Nintendo interdit un tournoi en ligne de Super Smash Bros.

Difficile d’estimer avec précision l’impact de la crise sanitaire actuelle sur l’industrie de l’eSport de jeux de combat ; aussi larges soient les infrastructures liées au jeu en ligne dans le domaine – même si bien souvent archaïques – rien ne remplacera le jeu en local dénué de lag quelconque. Mais faute de mieux, il en incombe aux organisateurs d’événements et de tournois de tape virtuelle à s’organiser et s’adapter – et qu’à cela ne tienne, adapter en même temps les jeux en eux-mêmes s’ils ne disposent pas de mode en ligne a préalable.

C’est ce qu’à décidé de faire The Big House en juillet dernier pour son édition annuelle axée sur deux jeux Super Smash Bros. initialement prévue pour le mois prochain – mais Nintendo ne l’a pas entendu de cette oreille.

Nintendo

The Big House Online et ses tournois Super Smash Bros. Melee et Ultimate devait à l’origine prendre place au sein du Convention Center de la ville de Detroit du 4 au 6 décembre prochain, dans l’état du Michigan aux États-Unis ; mais au vu du contexte actuel, l’organisation avait pris la bonne décision de virtualiser l’événement en juillet dernier – convenable pour l’épisode Ultimate qui, même s’il reste d’un très mauvais standard comparé à la concurrence, dispose d’un mode en ligne natif sur Nintendo Switch. Mais pour le classique de la Gamecube Melee, la tâche est plus compliquée.

L’émulation, ça ne passe pas

C’est dans la solution à ce problème que réside le contentieux ; l’organisation a ainsi opté pour utiliser le mod Project Slippi compatible avec l’émulateur Dolphin pour Melee : Slippi introduit la possibilité de jeu en ligne à travers un netcode en rollback, une gageure pour un titre à l’origine uniquement jouable en local. Mais pour la firme japonaise, pour qui l’utilisation de formes d’émulation tierces quelconques (même avec des dumps de jeux légaux) ne passe pas, une telle décision ne convient pas.

Les organisateurs derrière The Big House ont alors reçu une ordonnance d’interdiction et se retrouvent forcés à annuler le tournoi seulement quelques semaines avant son début comme expliqué sur leur Twitter officiel – à la fois pour Melee, mais également pour Ultimate.

Nintendo a publié une déclaration rapportée par le site Polygon en réaction à cette décision :

Malheureusement, le tournoi Big House a venir à annoncé leur attention d’utiliser des copies illégales du jeu conjointement avec un mod nommé “Slippi” au cours de leur événement en ligne. Nintendo a alors contacté les organisateurs du tournoi pour leur demander d’annuler l’événement. Ces derniers ont refusé, laissant Nintendo pour seul choix de prendre action afin de protéger ses propriétés intellectuelles et sa marque. Nintendo ne peut permettre le piratage de sa propriété intellectuelle.