Nintendo : la NES mini ne sera pas connectée et n’aura pas de nouveaux jeux

Nintendo a surpris tout le monde cette semaine en annonçant une nouvelle console, pas si nouvelle que ça : une réédition de la NES, en version mini. Une manière comme une autre de surfer sur la vague du rétrogaming avec un objet qui touchera les nostalgiques comme les collectionneurs et qui ne manquera pas de se trouver sous bon nombre de sapins à la fin de l’année.

Approché par Kotaku, Nintendo a fait quelques déclarations à propos de la NES mini, histoire que nous en sachions plus, et surtout histoire de lever quelques doutes sur cette petite console.

NES mini

La NES mini n’aura jamais plus de 30 jeux

Des nouvelles qui ne manqueront probablement pas d’en décevoir certains.

La NES mini n’aura que 30 jeux, et pas un de plus

À l’heure où tout autour de nous est connecté à Internet, la question de savoir si la NES mini serait connectée était légitime. D’autant plus que Nintendo n’avait rien dit sur cet aspect des choses lors de l’annonce de l’arrivée de la NES mini.

Mais c’est officiel désormais : la NES mini ne sera pas connectée à Internet. Inutile donc d’imaginer y importer les jeux que vous avez pu acheter sur la Console Virtuelle de la Wii U ou de la Nintendo 3DS, la NES mini ne pourra en télécharger aucun.

Alors, peut-être peut-on imaginer un port USB pour importer des jeux d’une autre façon ? Non plus. Aucun port USB, aucun port de cartes SD, aucun port que vous pourriez imaginer pour importer des données.

Une console beaucoup trop basique

Plus généralement, Nintendo a précisé qu’il ne sera pas possible d’ajouter de nouveaux jeux à la NES mini. Aucun ne sera vendu, et la petite console conservera à jamais son catalogue de 30 jeux préinstallés.

Le principe de la NES mini est donc finalement à rapprocher de celui des Game & Watch : une petite console, qui fonctionne sans cartouche, sans CD, sans connexion Internet, et qui dispose de ses propres jeux préinstallés.

Kotaku a bien sûr posé la question d’une éventuelle SNES mini ou d’une Nintendo 64 mini, mais il n’en est rien pour le moment. Plus exactement, Nintendo n’a rien à annoncer pour le moment. De telles consoles sont donc peut-être prévues, mais il est plus sage de se dire que Nintendo préfère attendre de voir si la NES mini a du succès avant d’aller plus loin.

Mots-clés nesnes mininintendo