Nintendo Labo : quand la Switch s’emballe

Mercredi soir à 23h00 heure française selon les organiseurs, un peu plus tard pour les matraqueurs de la touche F5, Nintendo a annoncé Nintendo Labo, un euh… une sorte de… hum… des cartons à plier de différentes manières afin d’accéder à de nouvelles expériences de jeu sur Switch. Pfiou.

Pendant que nombre de spectateurs de l’annonce s’efforcent, sans trop de difficultés il est vrai, de faire s’esclaffer la toile au travers de jeux de mots comportant obligatoirement les mots “carton” et “Nintendo” (note : c’est déjà trop tard), une autre frange d’internautes, au moins aussi nombreuse, tente de définir le spectacle auquel ils ont assisté.

Les quelque trois minutes de la vidéo disponible sur le compte YouTube du constructeur pourraient être suffisantes pour comprendre le concept de Nintendo Labo, mais les trois mots-clés mentionnés durant la présentation, “Constuire”, “Jouer” et “Découvrir” apparaissent tels un bon résumé.

Des packs de cartons à plusieurs dizaines d’euros pour habiller sa Nintendo Switch

Alors oui, le Nintendo Labo, qu’est-ce, plus ou moins ? Au vu de ce qui nous a été montré, des planches de carton qui, une fois pliées de telle et telle façon, constituent un écrin dans lequel y insérer sa Switch. À partir de là, des jeux apparemment développés pour cet usage cartonné obligent à une nouvelle manière de jouer, comme si les Joy-Con n’étaient qu’un avant-goût du renouveau de Nintendo.

Le premier objet montré apparaît comme une espèce de piano avec écran (Switch) intégré. D’autres réalisations laissent ensuite entendre que plusieurs résultats peuvent être obtenus, comme une canne à pêche, un guidon de moto ou encore une télécommande pour diriger un robot.

On apprend au final que Nintendo va commercialiser deux packs Toy-Con à compter du 27 avril prochain, le “Multi-Kit” et le “Kit Robot”. Kotaku rapporte que le premier pack comprendra deux voitures télécommandées Toy-Con, une canne à pêche Toy-Con, une maison Toy-Con, une moto Toy-Con et un piano Toy-Con. Le second renferma quant à lui le nécessaire pour construire un robot “avec une visière, un sac à dos et des sangles pour vos mains et pieds, que vous pourrez ensuite porter pour prendre le contrôle d’un robot géant dans le jeu.”

Tentant n’est-ce pas ? 69,99 dollars pour le pack “Multi-Kit” et 79,99 pour le pack “Robot Kit”. Pour environ dix dollars supplémentaires, vous pourrez même vous offrir un “set de personnalisation” incluant pochoirs, autocollants et rouleaux de scotch colorés “pour réparer les cartons que vous et vos enfants aurez cassés”. Allô ? Allô ?! Ah oui bien sûr, pour ces tarifs, instructions et jeux sont fournis et les patrons seront même téléchargeables gratuitement… Voilà, je vous préfère quand vous respirez.

Mots-clés nintendo switch