Nintendo : Le hacker Gary Bowser condamné à plus de trois ans de prison

C’est la fin d’un long feuilleton judiciaire : le hacker émérite Gary Bowser a été condamné à plus de 3 ans de prison par la justice américaine pour ses activités au sein du groupe Team Xecuter. À la tête de ce dernier, Bowser aurait organisé la distribution et la commercialisation d’une vaste gamme de produits destinés au hacking des consoles Nintendo, permettant notamment le piratage de leurs jeux. Les détails du jugement nous sont rapportés par le site Eurogamer.

Team Xecuter

Plaidant d’abord innocent avant de changer d’avis, Bowser avait accepté de payer une amende de 4,5 millions de dollars (3,9€ millions). Mais le gouvernement fédéral, désireux de faire de Bowser un exemple pour la communauté de hackers, a estimé qu’une peine beaucoup plus lourde—5 ans d’emprisonnement—devait être requis. La justice a tranché pour une peine légèrement moins importante : 40 mois de prison pour Bowser.

Bowser et la Team Xecuter dans le viseur des USA

La Team Xecuter a produit un vaste éventail de produits hardware à destination des consoles Nintendo, comme des adaptateurs de manettes, mais est surtout connu pour sa large gamme de cartes mémoires flash et puces électroniques. Ces dernières permettent ainsi d’injecter des micrologiciels tiers dans les systèmes d’exploitation des consoles, ouvrant l’accès à diverses modifications, dont la plus populaire reste le chargement de copies de jeux. Parmi les produits commercialisés, on pourrait citer les cartouches Getaway pour la Nintendo 3DS et plus récemment la ligne de dongles USB-C SX Pro, SX Lite et SX Core à destination de la Nintendo Switch.

Toujours dans le cadre de cette enquête, le français Max Louarn s’est également retrouvé devant la justice pour suspicion de complicité avec la Team Xecuter. Le vauclusien, ancienne figure célèbre de la scène Warez des années 90, a été arrêté au cours de l’été 2020 à Zanzibar, avant de voir son domicile perquisitionné par le FBI en octobre de la même année. Son procès, d’abord prévu en mars 2021, a été repoussé au mois d’aout, avant d’être une nouvelle fois renvoyé au mois de janvier dernier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.