Nintendo : Le jeu mobile sert à étendre l’influence de la firme nippone

Nintendo est une société culte de l’industrie vidéoludique. Des consoles qui ont marqué des générations entières de joueurs, des machines offrant des expériences uniques, des exclusivités et personnages forts – Zelda, Link, Donkey Kong, Mario, Luigi… Il est presque impensable de présenter Nintendo, tant la firme nippone est un incontournable du paysage vidéoludique. Mais la firme nippone n’a jamais caché son envie d’étendre son influence. Cette dernière prévoit l’ouverture prochaine d’un parc d’attractions, Super Nintendo World, dont de nouvelles images de Yoshi ont été capturées par un japonais.

Mais pour étendre son empire, Nintendo doit également toucher les joueurs sur mobile.

Un smartphone Xperia tenu en mains

Crédits Pixabay

Car la plate-forme représente une grosse part des joueurs, comme l’a révélé une étude récente.

Nintendo compte sur le jeu mobile pour croître

C’est lors d’une session de questions/réponses que le PDG de Nintendo, Shuntaro Furukawa, est revenu sur l’importance de la plate-forme mobile. Des propos tenus en japonais, mais rapportés sur Twitter par Robert Sephazon, producteur de jeux vidéo et spécialiste de la firme nippone.

L’homme explique que Shuntaro Furukawa pense que les jeux sur smartphone servent à toucher de nouveaux joueurs pour étendre l’influence des licences Nintendo, mais également créer de nouveaux comptes. Cependant, le PDG de la firme estime que le jeu sur mobile n’est pas un enjeu majeur et que la Nintendo Switch est un bien meilleur argument. Une console déjà jugée accessible, notamment grâce à des titres comme Animal Crossing New Horizons.

L’homme est également revenu sur la relation entre Nintendo et DeNA. Le studio a déjà développé bon nombre de titres pour la firme nippone pour smartphones : Mario Kart Tour, Pokémon Masters, Professor Layton Royale… Shuntaro Furukawa explique que les liens entre Nintendo et DeNA se sont renforcés ces dernières années.

Il ne faudra cependant pas s’attendre à ce que Nintendo publie par dizaines des jeux sur mobile. La firme nippone a laissé entendre à de nombreuses reprises vouloir freiner de ce côté. Il faut dire que pour Nintendo, la meilleure expérience vidéoludique doit être celle sur Switch, sa dernière machine.

Quant au fait de toucher plus largement le public, un film Mario est en préparation pour 2022. Miyamoto est consultant pendant sa production.

Mots-clés androidiosnintendo