Nintendo : les entretiens « Iwata demande » vont être édités sur papier au Japon

Les entretiens que l’on avait l’habitude de lire sur la toile entre l’ex-président de Nintendo Satoru Iwata et des collaborateurs de renom vont être réunis dans un ouvrage à paraître au Japon. Et forcément, il faudra davantage qu’une connexion à Internet pour en profiter.

Connus en France sous l’appellation « Iwata demande », ces entretiens que conduisait l’ancien président de Nintendo Satoru Iwata avec ses petites mains offraient un éclairage tout particulier sur des projets à l’envers souvent méconnus. Tout avait commencé avec la Wii, pour se conclure avec la 3DS.

Satoru Iwata

Le site Tiny Cartridge rapporte que ces entretiens vont passer du format dématérialisé au format papier, par la publication à venir d’un ouvrage compilant ces échanges. On ignore si ce livre comprendra l’intégralité des entretiens menés par M. Iwata, mais ce qui est certain, c’est que cette sortie concerne uniquement le Japon pour l’heure.

Un ami de Satoru Iwata publiera une compilation de ses « Iwata demande »

C’est l’entreprise japonaise Hobonichi qui sera chargé de ce projet, ce qui n’apparaît pas vraiment comme une surprise quand on sait que l’homme à l’origine du projet n’est autre que Shigesato Itoi. Le créateur de la saga Mother, certes, mais aussi un ami de Satoru Iwata.

Ce dernier avait officié en tant que programmeur et producteur sur la franchise Mother, en ayant également été le responsable du département informatique de Hobonichi.

Des clichés de l’ouvrage ont récemment été partagés par le directeur de Hobonichi Yasuhiro Nagata sur son compte Twitter. Des photographies concernant essentiellement le recto du livre, et M. Nagata promet de nouvelles informations pour le mois prochain. L’utilisateur gosokkyu sur le réseau social rappelle que Yasuhiro Nagata « a été un éditeur de longue date de Famitsu et peut-être le journaliste le plus ardent sur Mother 2, Earthbound 64 et Mother 3. »

Les pages couvriront les années DS, Wii, 3DS et Wii U. Point de Switch car M. Iwata s’est éteint avant la sortie de la machine. En attendant une hypothétique imitation de cette sortie pour l’Hexagone, il est bon de rappeler que ces entretiens avaient été traduits en français et qu’ils restent accessibles à cette adresse.