Nintendo met fin à la production de New 3DS au japon

C’est officiel, Nintendo va stopper la production de sa New 3DS sur le territoire japonais. Cette décision intervient alors que la firme nippone vient de lancer la commercialisation d’un nouveau modèle de sa console portable sur le marché (la 2DS XL, lancée depuis quelques heures seulement), et tandis que les ventes de cette version spécifique commençaient sérieusement à piquer du nez face à celles de sa grande sœur, la New 3DS XL, qui continuera pour sa part d’être produite.

Par ce biais Nintendo simplifie sa gamme et l’adapte à la demande, ce qui est loin d’être une mauvaise chose dans un marché qui tend parfois à se complexifier.

new3DS-stop

Nintendo a indiqué avoir mis un terme à la production de New 3DS sur l’archipel nippon. Heureusement pour les fans, la New 3DS XL continuera d’être produite.

Le revers de la médaille concernera toutefois les amateurs de customisation, puisqu’en abandonnant sa New 3DS, Nintendo laisse aussi de côté le principe des coques interchangeables, plutôt populaires chez les joueurs Nintendo. Ces dernières n’étant compatibles qu’avec ce modèle, les futurs acheteurs de la console portable devront donc faire sans. Nul doute que cette disparition saura être compensée par les fabricants de coques et de skins, toujours très présents sur le net.

La New 3DS : un modèle dont les ventes étaient en (forte) diminution…

La décision de Nintendo n’est clairement pas due au hasard. Il suffit de se pencher quelques instants sur les derniers résultats de la New 3DS pour comprendre que la pauvre ne faisait plus vraiment le poids vis à vis de la version XL, dont la sortie est plus récente – et dont les dimensions sont plus généreuses.

On constate en effet que sur les 14 890 consoles portables Nintendo vendues la semaine dernière au Japon, seules 845 étaient des New 3DS – tandis que 11 849 exemplaires étaient des New 3DS XL, et 2 196 des 2DS.

Pour rappel, la console avait été lancée en octobre 2014. Elle se présentait comme une version plus performante de la 3DS classique (dont la sortie remontait pour sa part à mars 2011), permettait de faire tourner certains jeux exclusifs et comportait quelques boutons supplémentaires (gâchettes notamment).

Mots-clés New 3DSnintendo