Nintendo met fin à la production des consoles 3DS

C’est au travers d’une simple mention sur une page de son site internet que Nintendo a indiqué que la production de consoles de la famille 3DS avait pris fin. Pour qui chercherait à rattraper son retard, le choix de modèles se veut conséquent.

Après quasiment dix ans de bons et loyaux services, la Nintendo 3DS tire officiellement sa révérence. Le constructeur a ainsi indiqué sur la section de son site internet réservé à la famille 3DS (dans le cadre en rouge si la compréhension du japonais vous fait défaut) que la production de ces machines avait cessé.

super-mario

L’occasion de rappeler que le premier modèle de 3DS était sorti le 26 février 2011 au Japon et le 25 mars de la même en Europe. Cette console succédait à la toute-puissante DS et avait fait le choix de conserver les deux écrans en ajoutant la 3D auto-stéréoscopique. Autrement dit, un effet de relief sur un certain nombre de jeux et ce sans nécessiter le port de lunettes particulières.

Près de 76 millions de Nintendo 3DS vendues à ce jour

L’année suivante, Nintendo avait lancé la 3DS XL qui, comme son nom l’indique, tenait mieux dans les mains. Et c’est en 2013, soit finalement très peu de temps après le lancement de la 3DS, que le modèle 2DS s’affranchissait de la 3D auto-stéréoscopique. Malgré le retrait de cet effet, qui permettait de réduire sensiblement le prix de cette machine, cette dernière demeurait d’une puissance semblable à celle de la PSP.

À la date du 31 juin dernier, la famille de consoles 3DS totalisait 75,87 millions de consoles et 384,07 millions de jeux écoulés. Sans surprises, sur le podium des meilleures ventes software de la machine, on trouve du Mario Kart et du Pokémon.

L’arrêt de production de la 3DS ne signe toutefois pas la fin de l’eShop 3DS, qui reste donc accessible et toujours perfectible dans ses options de navigation. Et si vous en profitiez pour craquer pour Rodea the Sky Soldier, actuellement soldé à 4,99 € (au lieu de 39,99 euros) avant son retrait définitif de la boutique en fin de mois ? La 3DS demeure au passage la seule console offrant le téléchargement légal de titres Game Gear, et ça, c’est plus fort que toi, si vous me permettez.

Mots-clés nintendo 3ds