Nintendo n’a pas (encore) l’intention de laisser tomber sa 3DS

Alors que la Nintendo 3DS s’apprête à fêter ses sept ans d’existence, la firme de Kyoto, par l’intermédiaire de son président Tatsumi Kimishima, a récemment déclaré qu’il n’est pas encore temps de piquer la bête et que cette dernière a ainsi encore de beaux printemps à vivre.

“Si ce n’est pas cassé, rien ne sert de le jeter”, doit se dire Nintendo en examinant, le menton haut, les chiffres de vente année après année de sa 3DS sans y voir quoi que ce soit d’alarmant. Ainsi, si son existence était pressentie pour se conclure prématurément avec l’arrivée de la Switch, force est de constater que les deux plates-formes cohabitent aujourd’hui plutôt bien.

Tenez, rien que sur la première semaine de cette nouvelle année, le top 10 des meilleures ventes software Japon comporte six titres Switch, trois softs 3DS et un égaré PS4. La dernière flamme de la portable aux deux écrans avant que celle-ci ne s’éteigne le visage dans ses jambes ? Pas vraiment, dirait-on.

Nintendo 3DS : Tatsumi Kimishima affirme le maintien de sa commercialisation

En effet, comme rapporté par Japanese Nintendo, le président de Nintendo Tatsumi Kimishima a récemment déclaré dans un entretien accordé au Kyoto Shimbun que la Nintendo 3DS continuera d’être commercialisée pour la prochaine année fiscale.

Les performances mentionnées un peu plus haut donnent raison à la volonté du géant nippon de maintenir sa portable à flot, alors qu’en y regardant de plus près, un successeur ne serait pas hors de propos. Si tant est que la Switch ne représente pas, aux yeux de Nintendo, la suite logique à donner à la Wii U et la 3DS.

Parce que niveau hardware, la 3DS fait pratiquement jeu égal avec la PSP, la première console portable de Sony lancée en 2004, soit il y a près de quinze ans. La mise à disposition d’une version “New” a permis de la booster quelque peu, certes. Mais quand bien même une Nintendo 2DS a fini par voir le jour, difficile de ne pas y voir là un aveu d’échec sur la promesse initiale de la 3DS, celle d’une expérience en relief sans nécessité de lunettes. Mais que voulez-vous, Nintendo l’aime bien sa mémé aux œufs caillés d’or, et seuls des monstres pourraient lui reprocher de continuer à prendre soin d’elle.

Mots-clés nintendo 3ds