Nintendo n’a pas peur de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X

Nintendo ne semble pas s’inquiéter de la concurrence qu’engendreront prochainement la Xbox Series X et la PlayStation 5. La firme japonaise estime que les publics cibles de la Switch et de ces futures consoles de Microsoft et Sony sont différents.

Alors qu’on s’approche tout doucement de la présentation de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X, nombreux sont ceux qui se demandent si la commercialisation de ces nouvelles consoles aura un impact significatif sur les ventes de Nintendo. Le géant nippon a ainsi récemment tenu une réunion avec des investisseurs. Shuntaro Furukawa a profité de la rencontre pour répondre à cette question qui hante l’esprit de certains internautes depuis belle lurette.

Crédits Pixabay

Et visiblement, Nintendo ne considère pas les futures consoles de salon de Sony et l’éditeur de Windows comme une menace pour son activité.

En dépit du fait que la Xbox Series X et la PlayStation 5 se vendront certainement à des millions d’exemplaires, pour le président de Nintendo, leur impact sur les ventes de la Switch devrait être minime.

Un segment différent

La Nintendo Switch est disponible depuis près de 4 ans. Des rumeurs selon lesquelles une nouvelle console hybride serait lancée en 2020 ont même envahi les réseaux sociaux ces derniers mois. Cependant, de l’aveu même de Nintendo, ces bruits de couloir seraient totalement infondés.

Face à cette situation, de plus en plus de personnes s’interrogent sur l’avenir de la Switch une fois que les nouvelles machines de Sony et Microsoft débarqueront sur le marché.

Du côté de Nintendo, la réponse à cette question semble assez claire : poursuivre la stratégie habituelle. Rappelons que malgré le fait que la Wii soit sortie avec des capacités graphiques inférieures à celles de la PS3 et la Xbox 360, elle s’est tout de même vendue à plus de cent millions d’unités, surpassant ainsi les ventes de ses concurrents. D’après Shuntaro Furukawa, cela s’explique par le fait que ce produit avait un public cible différent.

Cette situation devrait bien entendu se reproduire cette année avec la sortie de la PS5 et la Xbox Series X.

La Switch prête à affronter ses futures concurrentes

On peut dire d’une manière générale que le principal atout de la Switch vient de son format : il s’agit en effet d’une console hybride qui peut être utilisée indifféremment comme une console portable et une console de salon.

En permettant aux joueurs de jouer aussi bien chez eux qu’en mobilité, l’appareil devrait pouvoir continuer à séduire pas mal de gens. Toutefois, avec l’arrivée des plateformes de streaming telles que Stadia, la réalité risque d’être un peu différente. On se demande alors si Nintendo arrivera réellement à fidéliser ses fans, d’autant que la PS5 et la nouvelle Xbox promettent des performances à couper le souffle.

Mots-clés nintendo