Nintendo n’aurait peut-être jamais eu de “love hotels”

Si l’on en doutait encore, il apparaît de plus en plus certain que l’histoire selon laquelle Nintendo serait à l”origine de “love hotels” ne soit qu’une légende urbaine. Un autre passionné du constructeur s’est ainsi attelé à vérifier cette rumeur, qui n’aurait donc pu être vérifiée.

Cela fait partie d’un passé que l’on prête au constructeur japonais Nintendo, celui d’avoir créé des “love hotels” avant de façonner des divertissements plus familiaux. Récemment, l’utilisateur Twitter @Akfamilyhome a rapporté une découverte remontant à avril dernier.

Nintendo

Dans un article de blog japonais datant du début d’année sont ainsi détaillées des recherches qui avaient pu but de vérifier si Nintendo avait bien ouvert des établissements aux activités peu avouables dans les années 1960. La personne s’étant lancée dans cette enquête a consulté vingt ouvrages sur le sujet, sans trouver la moindre confirmation de la rumeur. Un livre en faisait bien mention, mais il a été considéré qu’il s’agissait ici d’une source peu fiable.

Supposés “love hotels” de Nintendo : une rumeur qui avait déjà pris du plomb dans l’aile

Les documents financiers de Nintendo rendus publics ne révèlent aucune activité liée à ces fameux “love hotels”. Mais pour un public français intéressé par la question, il était déjà pratiquement acquis que cette histoire n’était en fait qu’une légende urbaine. Florent Gorges, traducteur, journaliste et historien du jeu vidéo en était ainsi arrivé à la même conclusion dans un ouvrage de 2017, L’Histoire de Nintendo Vol.1 – Les cartes à jouer paru aux éditions Pix’n Love.

Florent Gorges avait d’ailleurs tenté d’explorer la piste de David Sheff, la source “peu fiable” qui avait évoqué les “love hotels” dans son livre “Game Over”, sans pouvoir obtenir la confirmation ni la conviction que Nintendo a bien, au début de son histoire, tenu une telle affaire. Il reste évidemment possible que le géant nippon ait été impliqué dans ce genre d’établissements, mais cette hypothétique vérité ne sera, ne pourra, vraisemblablement jamais être exposée au grand jour. Et quelque part, est-ce si important de le savoir alors que d’autres brûlantes interrogations subsistent, comme le pourquoi d’une Switch ne permettant toujours pas de faire apparaître plus d’icônes sur son menu principal.

Source : Famiboards et Famicoms.net (via GoNintendo)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.