Nintendo : de nouvelles consoles pour les marchés émergents

La Chine a récemment autorisé la vente de jeux vidéo sur son territoire, et ouvre ainsi un marché potentiellement énorme, estimé à plus de 10 milliards de dollars annuels. Et bien sûr, les grands noms du jeu vidéo ne vont pas se gêner pour s’y ruer, et Nintendo ne fera pas exception. Cependant, il ne faut pas oublier que les moyens financiers des chinois et d’autres pays émergents ne sont pas forcément les mêmes que dans nos pays développés, et il faut ainsi adapter les consoles qui y sont vendues en conséquence.

Pour cela, il y a bien sûr la solution de créer de nouvelles versions des consoles déjà existantes, en diminuant le nombre de fonctionnalités pour abaisser les coûts. Nintendo a déjà fait ce genre de consoles auparavant, avec la 2DS ou même la Wii Mini, mais le but n’était pas exactement le même.

Nintendo prévoit de créer de nouvelles consoles pour la Chine

Pour autant, Nintendo ne semble pas vouloir baisser la qualité de ses consoles pour le marché chinois : la firme nippone a en effet déclaré vouloir créer de toutes nouvelles consoles pour la Chine, souhaitant ainsi contrôler les coûts le plus finement possible, en reprenant tout depuis le début.

Bien sûr, il n’y a quasiment aucune chance de voir ces consoles arriver chez nous, ou tout du moins pas officiellement. Difficile d’évaluer le succès qu’aura Nintendo dans un marché aussi inconnu, mais on peut constater par cette décision que la firme tente par tous les moyens d’essuyer ses récentes pertes… Et d’ailleurs, ce n’est pas la seule annonce qui est tombée allant dans ce sens puisque Nintendo a déjà annoncé un nouveau Pokémon, des figurines NFC et une application mobile pour Mario Kart 8.

Via | Photo : Rudolf Stricker

Mots-clés nintendo