Nintendo NX : une présentation avant le 15 septembre ?

La Nintendo NX a été la cible de nombreuses rumeurs ces dernières semaines et nous avons désormais une idée assez nette de ce que la console devrait proposer. Le Wall Street Journal lui a d’ailleurs consacré un article complet en fin de semaine dernière, article dans lequel il évoque une possible présentation avant le prochain Tokyo Game Show et donc avant le 15 septembre prochain.

Le TGS se déroule tous les ans au Makuhari Messe de Chiba, à quelques kilomètres de Tokyo. Il est un peu moins connu que l’E3 mais il attire tout de même chaque année un peu plus de 150 000 visiteurs.

Manette Nintendo NX Fake

Ceci n’est pas la Nintendo NX.

Cette année est d’ailleurs un peu particulière car le salon va fêter son vingtième anniversaire. La première édition remonte en effet à 1996.

La Nintendo NX pourrait devancer le TGS 2016

Le TGS 2016 ouvrira ses portes au grand public le 17 septembre prochain, mais la presse spécialisée et les professionnels du secteur pourront découvrir les nouveautés annoncées par les constructeur avec un peu d’avance et à partir du 15 septembre.

Selon le Wall Street Journal, Nintendo pourrait frapper un grand coup en levant le voile sur sa nouvelle console avant cette date. Ce n’est cependant qu’une supposition et la publication n’avance aucune preuve pour étayer sa thèse.

Selon cet article, la Nintendo NX devrait également troquer le lecteur optique propre à la Wii et à la Wii U contre un simple lecteur de cartouches. Ce point a d’ailleurs été évoqué ici. Le site indique en outre que les cartouches de base devraient offrir 32 Go de stockage. Cette information est là encore à prendre avec prudence.

La NX devrait être une console assez particulière, une console se positionnant à la fois sur le marché des consoles de salon et sur celui des consoles portables. Elle irait donc encore plus loin que la Wii U et son fameux Gamepad.

Entre la console portable et la console de salon

La partie portable se présenterait sous la forme d’une tablette encadrée par deux Wiimotes détachables. Elles intégreraient toutes les commandes habituelles avec deux sticks analogiques, une croix directionnelle, quatre boutons d’action et des boutons pour accéder aux menus. Toujours selon les rumeurs, elles auraient aussi droit à un système de détection de mouvements et à un bouton de partage.

Pour les décrocher, il faudrait appuyer sur des boutons présents à l’arrière de l’appareil.

Le lecteur de cartouches serait placé pour sa part sur la tranche inférieure de la tablette, avec le bouton de mise sous tension et la prise casque. De l’autre côté, on aurait un lecteur SD et un connecteur.

Il faut tout de même noter que toutes ces infos concernent le prototype se trouvant actuellement entre les mains des développeurs et des studios. Le modèle final sera peut-être un peu différent. En outre, ce prototype ne serait pas zoné, contrairement aux consoles actuellement présentes au catalogue du constructeur.