La Nintendo NX, VR Ready ?

La Réalité Virtuelle est définitivement une technologie à la mode, depuis plusieurs mois les constructeurs n’ont plus que ces deux mots à la bouche, et tout le monde veut sa part du gâteau. C’est certainement dans cette optique que Nintendo a quelque peu retardé le lancement de sa fameuse NX, une console qui s’annonce prometteuse à bien des égards.

La NX ne sera pas une console comme les autres et Nintendo a de grandes ambitions pour elle, la machine pourrait en effet proposer une approche nouvelle en terme d’interconnexion entre consoles portables et de salon.

Nintendo NX VR

La Nintendo NX pourrait miser sur la VR elle aussi.

En effet la manette de la NX serait utilisable à la maison en tant que manette classique, et en déplacement comme console portable. Elle serait de ce fait, équipée d’un écran de 5 à 7 pouces et de sticks physiques.

La NX pensée pour la VR ?

L’idée de mêler les consoles portables à leurs homologues de salon trotte dans la tête du constructeur nippon depuis plusieurs années avec des tentatives jusqu’ici plus ou moins réussies, espérons que cette nouvelle tentative soit la bonne.

Mais revenons au sujet, si l’on en croit Digitimes, la NX aurait été annoncée pour une sortie au premier trimestre 2017 (au lieu de cet hiver comme beaucoup le suggéraient), en raison de son objectif d’accueillir des fonctionnalités basées sur la réalité virtuelle, une technologie qui demande une attention particulière côté recherche et développement, mais qui permettrait à la console de concurrencer les PS4 “Neo” et Xbox One “Scorpio”.

Cette information nous laisse entrevoir une machine à la puissance supérieure aux actuelles Xbox One et PS4, ce qui sonne comme une bonne nouvelle quand on sait que la Wii U sortie en 2012 (soit un an avant les machines next-gen) était équivalente aux Xbox 360 et PS3 côté performances.

De là à y voir une des raisons de l’échec commercial de la console, il n’y a qu’un pas.

Nintendo marche sur des œufs

Si Nintendo était fougueux – jadis – après l’écrasant succès de sa Wii (première du nom), l’échec de sa dernière machine a calmé ses ardeurs. Et il semble que les japonais veillent désormais au grain en évitant d’investir déraisonnablement dans ce nouveau projet.

La production de NX aurait été – à ce propos – quelque peu refrénée, passant d’un projet de production de 20 millions de consoles à environ 10 millions.

Gageons que cette prudence toute légitime, permette à Nintendo de revenir sur le devant de la scène avec une machine qui vaille le détour.

Crédit photo : hardcoregamer.com