Nintendo lance son programme de paiement des YouTubers

Nintendo n’est pas la compagnie la plus réputée pour sa souplesse en ce qui concerne l’utilisation de ses produits dans des vidéos sur YouTube : si votre vidéo ne génère pas d’argent Nintendo vous laissera tranquille mais, dès que vous insérez une publicité, c’en est fini de vous. Du moins si la firme nippone vous tombe dessus.

Enfin, ça, c’était avant, puisque Nintendo a décidé de laisser les YouTubers gagner de l’argent en utilisant ses contenus. Comme vous vous en doutez, la chose ne se fera pas n’importe comment et la compagnie de Mario compte bien ramasser quelques sous au passage.

Nintendo

Nintendo lance ainsi un Creators Program, un programme qui dispose de son propre mini-site sur lequel pourra s’inscrire n’importe quel YouTuber qui souhaite gagner de l’argent avec du contenu licencié par Nintendo.

Le YouTuber en question aura alors deux choix : enregistrer sa chaîne entière ou seulement quelques vidéos, au cas par cas. Après l’inscription, Nintendo se donne trois jours pour accepter la demande.

Vient ensuite la délicate question du paiement. Les YouTubers étant inscrits au programme de Nintendo seront payés par ce dernier et non plus par YouTube. Pour cela, Nintendo va récolter tout l’argent et va ensuite reverser 70% des gains au YouTuber concerné s’il a inscrit toute sa chaîne. S’il n’inscrit que quelques vidéos, le YouTuber n’aura droit qu’à 60%.

Le grand gagnant dans cette histoire, c’est bien entendu Nintendo qui va pouvoir profiter du succès de certaines vidéos comme notamment les Let’s Play. Pour les YouTubers, la nouvelle devrait être plutôt mitigée : d’un côté, leurs vidéos ne seront plus retirées et continueront même à générer de l’argent pour eux mais, d’un autre côté, avec 30 à 40% des gains générés en moins, la chose sera forcément moins rentable.

Par ailleurs, il faut savoir que Nintendo ne paiera pas aussitôt : il enverra l’argent via PayPal deux mois après le paiement de YouTube. Autrement dit, si vous vous inscrivez maintenant pour vos vidéos de février, vous ne toucherez l’argent de Nintendo qu’en avril prochain.

Via

Mots-clés nintendoyoutube