Nintendo réagit contre le harcèlement et la discrimination de son personnel féminin

Des informations circulent actuellement stipulant que les testeuses de jeux de Nintendo sont victimes de harcèlement et de discrimination. En effet, Kotaku a été témoin de messages confirmant cela. Un rapport cinglant a d’ailleurs été publié, dénonçant qu’il s’agit d’une enseigne toxique pour tout le personnel féminin et les sous-traitants de l’entreprise. Le personnel masculin est, entre autres, la cause de tout cela.

Le jour où ce rapport est sorti, soit le 16 août, Kotaku s’est adressé par mail aux personnes qui ont reconnu ces affirmations. Apparemment, Nintendo prend très au sérieux ces allégations. Ainsi, elle s’engage à mener des enquêtes pour découvrir ce qu’il se passe réellement.

Nintendo

Les allégations sont prises au sérieux

Selon le président américain de Nintendo, Doug Bowser, l’entreprise possède une politique très stricte. Cette dernière a pour but de protéger les employés ainsi que les associés contre tout comportement inapproprié. En revanche, Bowser ajoute que l’entreprise s’attend à ce que tous ses employés se conforment à sa politique.

A bien y réfléchir, les sociétés de production de jeux sont souvent dénoncées pour cultiver un milieu de travail toxique pour les femmes. Par exemple, en juillet 2021, Activision Blizzard a été dénoncé pour harcèlement sexuel constant. Lorsque ces faits se sont passés, Nintendo et Bowser l’ont condamné. En effet, cela va à l’encontre des principes, des valeurs, des croyances ainsi que des politiques de Nintendo.

Par ailleurs, Kotaku a précisé dans son rapport que le personnel féminin est à la fois sous-représenté et sous-payé parmi tous les sous-traitants de la firme Nintendo. En revanche, la gent masculine, qui ne représente pourtant que 10% des équipes, est privilégiée. En addition à cela, d’après un ancien employé de l’entreprise, le personnel féminin était négligé et avait peu de chance de progresser et de travailler à temps plein. En effet, les opportunités étaient rares. A part cela, le rapport de Kotaku dénonçait également les comportements sexuels inappropriés du personnel masculin vis-à-vis des femmes.

Des harcèlements sexuels en rapport avec des jeux

Une autre allégation a mentionné une discussion sur Microsoft Teams. Dans celle-ci, un membre de l’équipe, un personnel masculin, était attiré par un personnage pré-pubère. Il a par la suite partagé des memes pour déterminer quel Pokémon était sexuellement plus compétent et meilleur. Enfin, dans le rapport, Kotaku rapporte les dires d’un ancien employé, qui qualifie Nintendo de cauchemar. Cette personne, du fait de sa franchise, a reçu des avertissements de la direction de l’entreprise.

Le rapport que Kotaku a ainsi affiché les différentes inégalités au sein de l’entreprise, surtout les différences entre les hommes et les femmes. De plus, Nintendo a déjà subi des critiques dues au fait que des employés ont contacté un syndicat pour discuter des salaires ainsi que des conditions de travail.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.