Nintendo s’apprête à fermer Fire Emblem Heroes et Animal Crossing Pocket Camp en Belgique

Après les loot boxes de FIFA 19, ce sont maintenant deux applications et pas des moindres qui s’apprêtent à être retirées de la circulation d’ici quelques mois en Belgique : Animal Crossing: Pocket Camp et Fire Emblem Heroes font ainsi eux aussi les frais de la législation locale sur les jeux d’argent incluant désormais certaines pratiques liées au jeu vidéo.

On a déjà vu des applications se prendre des coups de pied dans le derrière tellement fort que certains ont pu entendre des “ouille ouille ouille” dès leur suppression de l’App Store ou de Google Play, pour ne citer que les géants. Rien de surprenant non plus à ce que des communiqués nous annoncent le retrait prochain de telle ou telle application.

Animal Crossing Pocket Camp

Mais ici, il est question de dire prochainement adieu à Animal Crossing: Pocket Camp et Fire Emblem Heroes, des titres parmi les plus populaires de l’histoire de Nintendo sur mobiles et qu’il est donc étonnant de voir sur le départ. Que l’on se rassure au moins un peu, ce retrait prochain concernera uniquement le marché belge.

Encore trois mois avant le retrait de Fire Emblem Heroes et Pocket Camp en Belgique

C’est Nintendo qui a pris cette décision, et le petit artisan d’avoir expliqué ce qui l’a amené à un tel choix :

“En raison de la situation incertaine entourant certains modèles de monétisation dans les jeux vidéo en Belgique, nous avons décidé de clore le service pour Animal Crossing: Pocket Camp et Fire Emblem Heroes en Belgique. Il ne sera donc plus possible de jouer à ces jeux et de les télécharger à partir du mardi 27 août 2019.”

Et d’ajouter, comme rapporté par VGC, que les joueurs disposant de monnaie virtuelle pourront continuer à l’utiliser jusqu’à la fin du service pour ces deux applications. Nintendo mentionne ensuite que ses prochaines applications qui auront recours à pareil type de monétisation ne seront pas distribuées en Belgique. On comprend alors qu’à moins que d’autres territoires suivent cette voie, ce double retrait ne devrait pas impacter la manière dont Nintendo entend gagner de l’argent via ses titres mobiles.

Rappelons qu’en avril 2018, la Commission des jeux de Hasard belge et son équivalent néerlandais se sont accordés sur la considération que les loot boxes enfreignaient des lois sur les jeux d’argent. Dans le cas de Fire Emblem Heroes et d’Animal Crossing: Pocket Camp, on peut donc acheter du contenu surprise via une monnaie virtuelle pouvant être acquise via du véritable argent, soit en accomplissant des objectifs en jeu.