Nintendo : Satoru Iwata est revenu et il a des bonnes nouvelles

Grand patron de Nintendo depuis quelques années maintenant, Satoru Iwata fait office de figure sympathique et, mine de rien, ça a sa petite importance. Mais ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vu, plus précisément depuis peu avant l’E3 2014 que l’homme avait dû éviter car le voyage ne lui était pas conseillé par son médecin : nous apprenions alors que Satoru Iwata était atteint d’une tumeur dans les voies biliaires.

Dans son cas, la tumeur a pu être détectée très rapidement et c’est donc après son opération et une bonne période de convalescence que Satoru Iwata fait son grand retour sur le devant de la scène, “directeuly” à la tête de la compagnie de Mario. Une bonne nouvelle, mais il en apporte avec lui d’autres encore meilleures.

Satoru Iwata

Car est en effet venu le temps de présenter les bénéfices du trimestre qui vient de se terminer pour Nintendo et, oui, on peut enfin parler de bénéfices : la firme ne perd plus d’argent, et c’est une bonne nouvelle.

Lors du dernier trimestre, Nintendo a donc gagné 24 milliards de yens, soit l’équivalent d’environ 175 millions d’euros. Un joli score que la firme doit notamment à Super Smash Bros. for Nintendo 3DS (testé ici) qui aura été une véritable déferlante sur les consoles portables avec plus de 3,2 millions d’exemplaires vendus à travers le monde.

Sachant que le jeu n’est sorti que tard dans le trimestre (début septembre au Japon, début octobre ailleurs), c’est plutôt un joli score. D’autant plus qu’il a fortement contribué à faire vendre plus 1,3 millions de Nintendo 3DS en plus.

Les nouvelles sont donc très bonnes pour Nintendo qui repart dans le vert, et qui ne devrait pas s’arrêter là. Rappelons en effet que si Super Smash Bros. était prévu pour être un hit en puissance, la version Wii U n’est pas encore sortie, et la fin de l’année promet ainsi d’être fructueuse pour la firme nippone qui pourra aussi compter sur les figurines Amiibo.

Via 1, 2

Mots-clés nintendo