Nintendo Switch : ça se précise pour la réalité virtuelle

La Nintendo Switch nous réserve peut-être encore quelques surprises. Un consultant en sécurité a en effet trouvé une ligne de code faisant référence à un mode de fonctionnement adapté à la réalité virtuelle en explorant le code source du firmware de la console.

Ce n’est pas vraiment une révélation, mais la réalité virtuelle et la réalité mixte ont le vent en poupe depuis quelques années maintenant. Facebook a en effet investi massivement sur ce secteur et il en va de même pour Apple, Microsoft, Sony ou même Samsung.

Production Switch

Nintendo, de son côté, n’a pas encore franchi cette étape, mais cela pourrait très vite changer si l’on en croit la découverte faite par Cody Brocious.

La Nintendo Switch pourrait bientôt faire un premier pas dans la réalité virtuelle

En fouinant dans le code source de la dernière console de la firme, ce dernier a en effet découvert une ligne de code suspecte cachée au fin fond d’un fichier. Relativement courte, elle fait directement allusion à un mode de fonctionnement pensé pour la réalité virtuelle au travers d’une fonction dont le nom laisse peu de place à l’imagination : isVRmodeEnabled.

Les indices sont minces, mais le nom de cette fonction semble suggérer l’arrivée prochaine d’un mode adapté à la réalité virtuelle sur la Switch.

Seul problème, la fiche technique de la console n’est pas franchement adaptée à ces usages. Il faut effectivement rappeler que l’écran de la console est limité à une définition en 720p et donc en 1280 x 720.

Un problème de définition

Compte tenu de sa diagonale, la dalle risque de montrer rapidement ses limites si un tel mode doit réellement faire son entrée sur la console… à moins bien sûr que cette fonction ne s’accompagne d’un dispositif spécialement dédié à cet usage.

Si la Switch est loin d’atteindre la puissance de calcul d’une PS4 ou d’une Xbox One, elle a tout de même un avantage de taille sur ses concurrentes : sa modularité. Nintendo a effectivement fait en sorte qu’elle soit capable de répondre à différents usages et si la marque nippone doit réellement faire un premier pas sur le marché de la réalité virtuelle, alors il ne serait pas étonnant qu’il le fasse au travers d’un périphérique dédié.

Il faudra cependant encore attendre un peu pour le savoir. Nintendo s’est en effet refusé à faire le moindre commentaire pour le moment.