Nintendo Switch : un émulateur pour la GameCube ?

La Nintendo Switch fait beaucoup parler d’elle depuis quelques semaines et la tendance n’est visiblement pas près de s’inverser. Preuve en est, selon Tom Philips, la console pourrait être livrée avec un émulateur capable de faire tourner les titres de la GameCube, des titres rendus disponibles par le biais de la boutique du géant nippon, au prix fort. Fait intéressant, cette thèse a été corroborée par Emily Rogers.

Tom Philips travaille depuis plusieurs années comme journaliste pour Eurogamer. Il possède donc de nombreuses connexions avec l’industrie spécialisée et les chaînes de production.

Nintendo Switch

La Nintendo Switch devrait elle aussi avoir droit au catalogue de la GameCube.

Emily Rogers ne travaille pas pour les médias, mais elle s’intéresse à la future console de Big N depuis plusieurs années maintenant et la plupart de ses prédictions passées se sont révélées exactes.

La Switch pourrait avoir droit à la Console Virtuelle de Nintendo

D’après eux, la Nintendo Switch pourrait donc embarquer un émulateur (ou une console virtuelle pour reprendre les termes de la firme) capable de faire tourner les titres de la GameCube. Attention cependant, car il n’est aucunement question de rétrocompatibilité ici. Dépourvue de lecteur, la console ne pourra effectivement pas lire les disques de son ancêtre et il faudra donc se rendre sur la boutique de la marque pour les (r)acheter et pouvoir ainsi en profiter.

Une fonction que l’on retrouve depuis quelques années maintenant sur les consoles de l’entreprise, et notamment sur la 3DS, la Wii et la Wii U.

Mais ce n’est pas tout. En parallèle, nos confrères de Let’s Play Video Games ont aussi publié un nouvel article consacré à la Switch et à sa fameuse station d’accueil. Ils pensent en effet que cette dernière ne servira pas uniquement à faire le lien entre la console portable et notre téléviseur. Selon eux, les composants de la belle fonctionneront à une fréquence d’horloge plus élevée lorsqu’elle sera connectée en USB-C à son dock afin de lui permettre de diffuser des images en 1080p.

Une station pour overclocker la console ?

Afin d’éviter d’éventuels problèmes de surchauffe, Nintendo aurait même placé un petit ventilateur dans le dos de la station afin de refroidir plus efficacement la console.

Toujours d’après leur article, le dock de la Switch devrait être extrêmement léger et très facile à produire. Le géant nippon aurait d’ailleurs l’intention de le vendre en parallèle de la console, comme un simple accessoire, afin de permettre à ses clients d’équiper toutes les télévisions de leur domicile.

Ils ont également obtenu des informations sur l’événement du 13 janvier, et plus précisément sur son organisation. Nintendo aurait effectivement prévu de proposer aux journalistes de participer à différentes sessions, sur des démonstrations variées. Fait intéressant, d’après eux, il ne sera pas nécessaire de placer la console dans son dock pour afficher leurs parties sur les télévisions. La firme aurait donc prévu un autre système pour permettre à la console de dialoguer avec nos téléviseurs…