Nintendo Switch : la NX s’est enfin trouvée un nom !

Nintendo avait promis une annonce cet après-midi et la firme nippone a tenu parole. Elle vient en effet de mettre en ligne une nouvelle vidéo afin de présenter sa toute nouvelle console : la Nintendo Switch. Et devinez quoi ? L’appareil met le paquet sur la modularité et il pourra ainsi nous accompagner partout. Absolument partout.

La séquence en question est assez longue. Elle dure en effet un peu plus de trois minutes et elle s’attarde essentiellement sur les fonctions et les particularités de l’appareil.

Nintendo Switch 1

La Switch en mode console de salon.

Les premières secondes sont assez conventionnelles. Un trentenaire est assis dans son canapé, face à son téléviseur. Il est en train de jouer au prochain Zelda et il tient une manette entre ses mains.

Nintendo Switch : une console hybride et modulaire

Le chien aboie, pour demander à aller faire un tour. L’homme se lève et marche vers sa télévision, et plus précisément vers un boîtier gris compact signé du nom du produit.

Il a sa manette entre les mains. En un instant, il fait coulisser les deux parties regroupant les contrôles de l’appareil vers le haut pour les détacher de leur base et il les place ensuite autour de la tablette posée sur la station d’accueil.

La Switch vient de se transformer en console portable.

Il sort ensuite dans son jardin et continue sa partie l’air de rien et sans la moindre interruption.

La vidéo change de plan et d’ambiance. Elle nous propulse dans un aéroport et on retrouve notre ami en train de courir pour prendre son avion. Une fois installé, il sort la Nintendo Switch de son sac et il déplie un pied placé à l’arrière avant de la poser sur sa tablette, à la verticale. Il branche ensuite son casque, il insère une cartouche et il fait coulisser les deux contrôleurs pour les décrocher de la structure principale.

Nintendo Switch 2

La Switch en mode console de salon.

Un appareil, plusieurs usages

La console se transforme alors en écran d’appoint.

L’homme n’en reste pas là et il lance dans la foulée sa partie. Les contrôleurs fonctionnent toujours alors qu’ils ne sont plus connectés à la base. Ils intègrent visiblement leur propre batterie et ils peuvent en plus communiquer à distance avec la console, sans doute par le biais d’une connexion Bluetooth.

Et ça continue comme ça pendant plusieurs minutes. La Nintendo Switch se retrouve tour à tour dans une voiture, dans la rue et dans plein d’autres endroits différents. Parfois, elle est utilisée comme une console de salon, parfois comme une console portable, parfois comme une console portable… multijoueur.

Là, Nintendo propose plusieurs cas de figure. Il est en effet possible de faire communiquer deux consoles ensemble et de partager l’affichage entre les deux ou encore de répartir les contrôleurs entre deux joueurs.

Cette vidéo est plutôt convaincante, il faut bien l’avouer, mais il reste encore pas mal de questions en suspens, notamment au niveau de l’autonomie de la console et de ses contrôleurs. Côté puissance, elle a l’air d’avoir ce qu’il faut puisqu’on la voit faire tourner Skyrim sur un des plans de la vidéo.

Alors, séduits ?

Nintendo Switch 3

La Switch, toujours dans un salon.