Nintendo Switch : le cloud gaming s’illustre en vidéo

Même si les joueurs tiennent énormément aux consoles physiques, les entreprises se tournent petit à petit vers le cloud gaming. Une technologie permettant de jouer à un jeu en streaming, se passant donc d’une configuration gourmande pour se reposer sur une solide connexion internet.

L’occasion de jouer à ses titres préférés n’importe où, qu’importe la plate-forme : un smartphone, une tablette, un téléviseur ou juste un ordinateur. Plusieurs services sont déjà disponibles, comme Stadia de Google ou GeForce Now proposé par Nvidia. Facebook a également décidé dans le cloud gaming, ou encore le leader de la vente en ligne, Amazon, avec Luna.

Crédit : Remedy

Et c’est un autre acteur majeur de l’industrie qui trace sa route sur le chemin cloud gaming, Nintendo, avec la vidéo visible ci-dessous.

On y aperçoit Control, le jeu de Remedy, tourner en cloud gaming sur la Nintendo Switch. Une vidéo dévoilée lors du Nintendo Direct Mini.

La Switch s’intéresse d’encore plus près au cloud gaming

Ce n’est pas une première pour la Nintendo Switch, la console ayant déjà proposé du cloud gaming dans le passé, avec Resident Evil 7 (uniquement au Japon). Mais la firme nippone semble vouloir démocratiser la technologie sur sa console nomade, idéale pour jouer à des AAA partout, sur un grand écran et des contrôles agréables.

Sans oublier qu’avec une puissance moindre qu’une PlayStation ou Xbox, Nintendo serait en mesure de proposer des jeux photoréalistes sur sa Switch. Pourquoi pas, un jour, un titre de l’envergure de Cyberpunk 2077, CD Projekt ayant déjà commercialisé son The Witcher 3 sur la machine.

Et lors du dernier Nintendo Direct Mini, Remedy a présenté Control, sur la Nintendo Switch. Un jeu gourmand, mais qui ne subira pas de downgrade graphique, puisque ce dernier tourne grâce au cloud gaming. Control sera donc entièrement dématérialisé et disponible en téléchargement gratuit sur l’eShop. En revanche, il faudra passer à la caisse avec 39,99 euros pour avoir un accès au jeu. Il sera possible de l’essayer pendant une heure, histoire d’être sûr !

En plus de proposer Control en cloud gaming sur la Nintendo Switch, Remedy offre deux modes graphiques. L’un permet de jouer en 60fps sans ray tracing, l’autre avec le ray tracing mais 30fps.