Nintendo Switch : le firmware 5.0 pose des problèmes avec les docks non officiels

La Nintendo Switch a été pensée comme une console hybride et il est donc possible de la transformer en console de salon en la posant simplement sur son dock. Seul problème, l’accessoire officiel est loin d’être parfait et de nombreux usagers se sont donc tournés vers des solutions tierces. Ils auraient mieux fait de l’éviter visiblement.

Le dock officiel proposé par Nintendo ne fait pas franchement l’unanimité auprès des possesseurs de la Switch.

Certains l’accusent en effet d’être beaucoup trop imposant, d’autres de provoquer des rayures sur l’écran de la console.

La Nintendo Switch a un problème avec les accessoires non officiels

Face à la situation, de nombreux utilisateurs ont choisi de se tourner vers des solutions proposées par des accessoiristes tiers, des solutions souvent mieux pensées que l’original.

Seul problème, ces accessoires semblent poser problème depuis le passage du firmware de la Switch en version 5.0.

Comme indiqué par Kotaku, plusieurs propriétaires de la console ont eu la désagréable surprise de découvrir la disparition de leurs sauvegardes depuis la mise en place de ce nouveau firmware. Pire, dans certains cas, leur Switch ne répondrait même plus à leurs sollicitations.

Un problème de compatibilité

Intrigués, nos confrères ont contacté le constructeur pour tenter d’en apprendre un peu plus et l’entreprise leur a alors indiqué que le problème venait des accessoires tiers :

“Les produits et accessoires n’étant pas sous licence Nintendo n’ont fait l’objet ni de tests ni de procédures d’évaluation. Du coup, ils sont susceptibles de ne pas fonctionner avec nos consoles et ils peuvent même déboucher sur des problèmes de compatibilité avec certains titres, la Nintendo Switch elle-même ou encore d’autres périphériques sous licence”.

Bonne nouvelle en revanche, Nintendo a choisi de ne pas fermer totalement la porte à ses clients les plus malchanceux et la firme a ainsi fait savoir qu’elle prendrait en charge la réparation des consoles se trouvant encore sous garantie. En conséquence, si vous êtes vous-même confronté à un tel problème, alors vous pouvez très bien vous tourner vers le service après-vente de la marque nippone pour remettre votre console sur les rails.