Où l’on reparle de la Nintendo Switch Pro

Nintendo nous prépare peut-être une surprise pour ces prochains mois. En fouillant dans le dernier firmware de la Switch, un certain SciresM a trouvé des éléments évoquant une nouvelle console. Il pourrait s’agir de la fameuse Switch Pro que beaucoup attendent.

A ce jour, Nintendo a lancé deux versions différentes de la Switch.

Crédits Anthony Ashley – Pixabay.com

Il y a tout d’abord eu le premier modèle, un modèle capable de remplir les fonctions de console portable et de console de salon grâce à un astucieux système de dock.

Des références à une nouvelle Switch dans le dernier firmware de la console

Ensuite, il y a eu la Switch Lite, une console moins chère et pensée principalement pour les usages nomades. Une console soudée à ses contrôleurs et qui vise principalement celles et ceux qui n’ont pas besoin du dock et des fonctions qui l’accompagnent.

Deux modèles très différents, donc, qui pourraient être complétés par une troisième version de la console : la Switch Pro.

Cette dernière, vous le savez, a fait l’objet de nombreuses rumeurs, des rumeurs qui ont été à chaque fois démenties par Nintendo. Mais cette fois, la situation est un peu différente.

SciresM, un bidouilleur spécialisé dans l’exploration de firmware, s’est en effet penché sur la dernière version de la plateforme de la console et il a alors eu la surprise de trouver plusieurs références faisant allusion à une console inconnue. Désignée en interne sous le nom de code Aula, cette console serait animée par un SoC Mariko et elle serait capable, tout comme la Switch traditionnelle, de fonctionner comme une console portable ou une console de salon.

Une Switch Pro 4K OLED ?

Il y a plus intéressant cependant. D’après ce que SciresM a pu voir dans le firmware, cette nouvelle console devrait être en mesure de prendre en charge la 4K. Il précise cependant que cette information doit être prise avec prudence. Il faut en effet rappeler que la Switch gère deux types d’affichage différents. D’un côté, elle dispose de son propre écran, de l’autre elle peut projeter ses jeux sur un téléviseur.

En revanche, il faudrait s’attendre à des performances accrues et sans doute aussi à une meilleure autonomie. Quant à l’écran de la console, il pourrait opérer un basculement vers la technologie OLED.

A ce stade, il vaut mieux ne pas s’emballer, mais ces quelques lignes prouvent qu’il sera peut-être préférable de reporter votre achat à plus tard si vous songiez acheter une Switch.