Nintendo Switch : tous les chiffres du lancement

Idealo s’est intéressé de près à la Nintendo Switch. L’entreprise vient en effet de publier une étude complète portant sur les chiffres relatifs à la première semaine d’exploitation de la console. Afin de les mettre en perspective, elle les compare à ceux des autres dispositifs du constructeur et elle la place ainsi face à la Wii U et la NES Classic Mini. Osé.

Idealo est connu pour son comparateur de prix et ses différents guides d’achat, mais il lui arrive souvent de sortir de ses prérogatives afin de travailler sur des études complètes.

Etude Switch

Idealo s’est intéressé de près à la Switch.

Pour la dernière, l’entreprise a souhaité se pencher sur la dernière console développée par Nintendo.

La Nintendo Switch a détrôné la NES Mini

Extrêmement complète, cette dernière porte sur de nombreux aspects différents et elle nous apprend par exemple que la NES Classic Mini est restée en tête des ventes des consoles de la marque pendant de longs mois. Elle a cependant été détrônée depuis par la Switch.

En janvier, la Switch représentait ainsi 28 % des ventes (précommandes), mais ce chiffre est passé à 73 % en mars, mois de la sortie de la console.

Que peut-on en déduire ? Tout simplement que cette dernière était très attendue par les consommateurs et que ces derniers n’ont pas eu besoin de réfléchir longtemps pour faire leur choix.

L’étude ne s’arrête pas là cependant et elle s’intéresse aussi aux régions où la console marche le mieux. Pour se faire, Idealo n’a pas eu besoin de contacter des revendeurs, l’entreprise s’est directement basée sur les chiffres donnés par Google Trends entre le 13 janvier et le 10 mars.

La console, très populaire en Corse

Si l’on en croit le célèbre service, alors la Switch serait surtout populaire en Corse, mais le Grand Est, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et la Normandie seraient eux aussi très sensibles à ses charmes. De même pour l’Auvergne-Rhône-Alpes. L’île de France viendrait ensuite.

L’enquête répond aussi à la question que tout le monde se pose : des deux versions de la console, laquelle est la plus populaire ? Durant les précommandes, les chiffres se valaient. La console livrée avec les Joy-Con gris totalisait 50,37 % des commandes, contre 49,63 % pour celle accompagnée par les Joy-Con rouge et bleu. Depuis, l’écart s’est creusé et la seconde totalise ainsi 71,21 % des ventes.

L’étude s’intéresse aussi aux jeux. Ce n’est pas vraiment surprenant, mais Zelda Breath of the Wild est le titre le plus populaire du moment. Il est suivi par Super Bomberman R, Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2 et 1-2 Switch.

Si vous souhaitez avoir un aperçu de la console, notre prise en main est ici. Ah et sinon, sachez que Nintendo s’apprêterait selon le Wall Street Journal à doubler sa production pour pouvoir répondre à la demande. La firme aurait ainsi l’intention d’atteindre les 16 millions d’unités à partir du 1er avril prochain.