Nintendo tire un trait sur Netflix (et c’est bien dommage)

Nintendo a provoqué la stupeur en début d’année en annonçant la fin du support de Netflix sur toutes ses consoles à compter du 30 juin. L’entreprise n’est pas revenue en arrière. Et c’est bien dommage.

Si Big N a toujours fait le choix de se focaliser sur les jeux, la firme acceptait tout de même que ses utilisateurs installent des applications sur leur console. Il était ainsi possible d’accéder à Netflix depuis la Wii U ou même depuis la Nintendo 3DS.

Une femme se tenant le visage dans la pénombre
Photo de Juan Pablo Serrano Arenas provenant de Pexels

En fin d’année dernière, Nintendo a cependant pris la décision de revoir sa stratégie… et de retirer l’application de l’eShop. Les utilisateurs l’ayant installée pouvaient cependant continuer à l’utiliser.

Netflix sur la Wii U, c’est fini

Du moins, ils ont pu le faire pendant un temps. En début d’année, Nintendo a en effet annoncé la fin du support de Netflix sur ses anciennes consoles. Une fin de support planifiée pour le 30 juin.

Un rapide coup d’oeil à votre calendrier vous le confirmera, mais nous sommes aujourd’hui le 6 juillet. Le 30 juin est donc bel et bien derrière nous, et ce depuis une semaine environ. Or si vous avez une Wii U ou une Nintendo 3DS à la maison, alors vous constaterez que Netflix ne fonctionne plus. L’application ne peut plus être lancée… et ce n’est absolument pas un bug.

Il faut le reconnaître, si cette décision n’est guère surprenante – la Wii U et la Nintendo 3DS ne sont pas récentes – elle reste problématique.

A lire aussi : Netflix ne fonctionnera bientôt plus sur la Wii U

Même punition pour la Nintendo 3DS

Beaucoup d’enfants utilisaient en effet la Wii U comme un petit média center pour regarder leurs films et leurs séries. Désormais, ils vont donc devoir se tourner vers d’autres solutions, comme le Chromecast ou les box Android, ce qui va bien entendu se traduire par un investissement financier pour leurs parents.

La Switch, de son côté, n’a toujours pas de client Netflix. Elle ne pourra donc pas se substituer à ses ancêtres. A l’époque, le vice-président de l’entreprise en charge des systèmes tiers avait d’ailleurs expliqué que le problème ne venait pas de Netflix, mais de Nintendo. La firme a en effet choisi de se focaliser sur les jeux pour la Switch, au détriment du reste.

A lire aussi : Netflix : les nouveautés de juillet 2021

Nintendo se fiche de Netflix

Si cette stratégie était compréhensible au lancement de la console, elle l’est moins aujourd’hui. La Switch est désormais à la tête d’un très beau catalogue et Nintendo pourrait donc faire un peu plus d’efforts du côté des applications. Cela ne semble cependant pas être à l’ordre du jour.

Moralité, si votre petit dernier se plaint de ne plus pouvoir accéder à Netflix depuis sa Wii U, vous savez désormais que ce n’est pas en raison d’un bug.

Mots-clés netflixnintendo