Nintendo a annoncé la fin prochaine de la réparation des consoles et accessoires Wii U au Japon. Les procédures vont ainsi se poursuivre jusqu’à ce que la firme n’ait plus de pièces de rechange à fournir.
Une mise à mort peut s’opérer en plusieurs temps, c’est ce que vient rappeler Nintendo dans une communication annonçant la fin de la réparation des consoles et accessoires estampillés Wii U. C’est au Japon qu’il ne sera bientôt plus possible de redonner vie à ce matériel, incluant le Wii U GamePad.

Lancée fin 2012, la Wii U a dépassé la décennie d’existence. Et la machine d’avoir également excédé la période durant laquelle Nintendo assure sa garantie. Le mardi 22 mai 2023, la firme nippone a déclaré qu’elle ne réparerait plus de consoles et accessoires Wii U une fois que son stock de pièces de rechange sera écoulé.
Réparation de consoles et accessoires Wii U : Nintendo invite à ne pas tarder
Dans sa communication, Nintendo appelle les possesseurs de Wii U en difficulté à prendre contact avec ses services au plus vite :
“Nous présentons nos excuses pour les inconvénients que cela pourrait causer aux utilisateurs de Wii U et apprécions votre compréhension”.
“Si vous envisagez de réparer la console Wii U ou ses périphériques, veuillez nous contacter dès que possible.”
Comme évoqué plus haut, la Wii U était déjà morte une première fois avec la fermeture, fin mars, de son eShop. Une mesure ayant entraîné l’impossibilité d’accéder à du contenu impossible à trouver ailleurs, comme par exemple des niveaux supplémentaires. De plus, on estime que plus ou moins 1 000 titres sont, dans le même temps, devenus introuvables puisque uniquement disponibles en téléchargement sur cet eShop. Pour un certain nombre de logiciels, Nintendo propose d’y jouer sous un autre service : des jeux Console Virtuelle (CV) se retrouvent ainsi sur le Nintendo Switch Online (NSO), voire dans son Pack additionnel. La différence entre l’offre Wii U et Switch ? Principalement, dans le premier cas, les titres étaient achetables à l’unité, tandis que dans la seconde situation, ils sont proposés en lot et sous la forme d’une location. Précisons que des titres CV autrefois disponibles sur Wii U ne le sont pas (encore ?) sur Switch.
Source : VGC