Quand Nintendo fait un peu trop de zèle sur YouTube

Mais quelle mouche a donc piqué Nintendo ? On sait tous que la firme nipponne ne plaisante pas du tout avec ses droits d’auteur, mais de la à faire bloquer des milliers de vidéos sur YouTube ? Et sans prévenir en plus ! C’est pourtant ce qui semble se passer depuis le 9 décembre dernier.

En effet si l’on en croit GilvaSunner, une chaîne YouTube dédiée à l’archivage de bandes sonores en HD de jeux vidéo, Nintendo semble actuellement en train de traquer toutes les vidéos musicales YouTube qui contiennent des chansons de Super Mario 64, Legend of Zelda et Mario Kart Wii.

Crédits Pixabay

Donc si votre chaîne compte des vidéos avec la bande-son d’un de ces trois jeux, il faudra peut-être vous attendre à ce qu’elles soient impitoyablement bannies de la plateforme – ou démonétisées.

Mais qu’est-ce qui se passe au juste ?

C’est sur Twitter que le propriétaire de la chaîne YouTube GilvaSunner a indiqué que Nintendo Japon avait bloqué ses vidéos contenant l’intégralité des bandes-son de ses jeux phares. GilvaSunner a dévoilé que YouTube lui a envoyé des mails d’avertissement pour revendication de droits d’auteur.

« Depuis quelques heures, les bandes sonores de Super Mario 64, Ocarina of Time et Mario Kart Wii ont été bloquées dans leur intégralité sur YouTube par Nintendo JP », a-t-il indiqué sur Twitter.

La situation est très bizarre et incompréhensible, car plein de vidéos avec la musique de Super Mario 64, Legend of Zelda et Mario Kart Wii sont encore disponibles sur YouTube actuellement.

Alors pourrait-il s’agir d’une petite boulette de la part de Nintendo ? À moins que le déploiement de cette nouvelle censure ne se fasse progressivement ? « Je vous tiendrai au courant si j’ai plus de réclamations », a en tout cas promis la publication Twitter de GilvaSunner.

Nintendo enchaine les boulettes

Si rien n’est encore sûr quant aux véritables intentions de Nintendo, toute cette histoire laisse déjà un gout amer chez certains fans de la multinationale japonaise. Il faut dire que cette dernière s’est particulièrement montrée détestable cette année, notamment avec l’annulation de force du tournoi The Big House Smash Bros. au grand dam de la communauté Super Smash Bros.

Et maintenant la suppression de toutes les vidéos incluant la musique de Super Mario 64, Legend of Zelda et Mario Kart Wii ? Les fans n’auraient alors nulle part ailleurs pour écouter en ligne et légalement des bandes sonores des jeux Nintendo ! La solution serait alors que la firme crée une plateforme spéciale où elle diffuserait les créations musicales de ses jeux… à moins qu’elle ne les rende accessibles sur Apple Music ou Spotify… Toute cette affaire est à suivre de très près.

Mots-clés nintendoyoutube