N’investissez pas dans les crypto-monnaies si vous ne savez pas ceci

De nombreux achats virtuels se font chaque jour sur internet, ce qui facilite grandement la tâche aux consommateurs. Ils ne sont plus obligés de se déplacer pour acheter des produits. Depuis l’avènement des crypto-monnaies, les achats et ventes via internet sont devenue encore plus simples. Ceci est principalement du au fait que cette monnaie numérique est totalement indépendantes des banques, et autres institutions financières. Malgré la pléthore d’articles sur le sujet, beaucoup de personnes se posent encore des questions importantes sur ce type de monnaie. Ces interrogations tournent principalement autour des avantages et des risques liés à ce type de monnaie. Les crypto-monnaies valent-elles vraiment d’investir ? Voici quelques choses que vous devez impérativement savoir avant d’y mettre votre argent.

cryptomonnaies_investir
cryptomonnaie_investir

Différents types de crypto-monnaie

Il y a un peu plus de 10 ans, la première crypto-monnaie est apparue. Elle rencontra un succès fulgurant dans le monde du trading et fut adoptée par les experts du monde de la finance. En raison de son succès, et de son utilité, d’autres types de crypto-monnaie ont été également créés au fil du temps.

Bitcoin (BTC)

Le bitcoin peut être simplement défini comme un type de monnaie virtuelle, qui n’existe donc pas physiquement. Elle fut mise au point en 2009 par Satoshi Nakamoto, un individu ou un groupe d’individus dont personne ne connaît l’identité réelle jusqu’à présent. Elle est utilisée pour les échanges de biens et services dans les systèmes où elle est reconnue et acceptée.

Le bitcoin est une monnaie indépendante en ce sens qu’elle n’est soumise à aucun contrôle d’une autorité monétaire. Elle est aussi très accessible parce qu’on peut avoir une adresse bitcoin sans protocoles administratifs et elle est anonyme puisqu’un utilisateur peut avoir plusieurs adresses bitcoin. Le nombre total de bitcoins disponibles est de 21 millions.

Ether (ETH)

L’etherum a été créé en 2013 par un jeune programmeur nommé Vitalik Buterin. D’autres personnes ont travaillé sur le projet avec lui et sont donc devenues des cofondateurs. Il s’agit d’Anthony Di Iorio, de Charles Hoskinson, de Joseph Lubin et de Gavin Wood. Depuis sa création en 2013, l’etherum a beaucoup évolué pour se faire une place dans le monde du trading et c’est en 2016 que le cours de l’éther connaît sa première croissance. En 2017, il fait sa première entrée sur les plateformes de trading et son cours monte de 1 $ en 2015 pour 400 $.

Il est important de préciser que l’éther est la crypto-monnaie de l’etherum puisqu’on se sert de l’éther pour effectuer des échanges sur le réseau etherum. La principale caractéristique de l’éther est que son émission monétaire annuelle est fixe et faible. En effet, très peu de nouveaux éthers sont créés chaque année, mais l’ether n’a pas de limite absolue. L’éther pour fonctionner utilise la blockchain qui est une base de données distribuée, mémorisant toutes les transactions effectuées avec l’ether.

Binance Coin (BNB)

Le binance Coin (BNB) est une crypto-monnaie émise par la plateforme d’échanges Binance, qui est la plus grosse plateforme d’échanges de crypto-monnaies au monde. Cette plateforme est créée en 2017 grâce à une collecte de fonds dirigée vers les crypto-monnaies (Initial Coin Offering-ICO), ce qui a permis de générer 200 millions de tokens. La valeur d’un jeton BNB est de 19,87 € et il existe 155 millions de token disponibles. Le BNB a plusieurs utilités. En effet, il permet de payer des voyages, d’acheter des cadeaux virtuels, d’obtenir des récompenses, de prêter de l’argent, de payer des frais de transaction…

Tether (USDT)

Fondée en 2014 par trois amis développeurs, cette crypto-monnaie est de type stablecoin et est mise en circulation par la compagnie Tether Limited. Son cours suit de près la valeur du dollar américain et sa valeur est 1 dollar. Les stablecoins sont des instruments blockchain dont la valeur est arrimée à un actif réel tel que le dollar américain comme dans le cas du tether.

La création de cette monnaie permet de résoudre deux problèmes principaux que rencontrent les cryptos monnaies. Le premier d’entre eux, c’est la très grande volatilité du cours de ces monnaies, qui peut être plutôt risqué pour leurs détenteurs. Le second est celui de l’interchangeabilité entre les monnaies usuelles et les crypto-monnaies. Grâce à la stabilité des stablecoins, le tether résout le problème de la volatilité des crypto-monnaies.

Les avantages et inconvénients des crypto-monnaies

Les crypto-monnaies ont révolutionné le monde financier et par conséquent le monde du commerce et des différentes transactions financières. À cause de leur mode de fonctionnement, les institutions financières habituelles pourraient se révéler obsolètes. Les crypto-monnaies apparaissent comme une véritable aubaine. Mais ne présentent-elles que des opportunités ?  Quel est le revers de la médaille qu’il faut connaitre avant de se décider à investir dans les crypto-monnaies ?

Les avantages des crypto-monnaies

Il existe différents types de crypto-monnaies avec des caractéristiques bien définies. Mais si elles ont bien un trait en commun, c’est le fait qu’elles ne sont pas figées, ce qui signifie que leur valeur peut augmenter à tout moment. Elles peuvent donc vous rapporter gros si vous savez quand y investir. Les crypto-monnaies dispensent également de toutes les contraintes administratives que font subir les institutions financières traditionnelles. Et en plus, elles sont accessibles, quelle que soit la partie du globe où vous vous trouvez.

Elles sont également disponibles 24 h/24. Quelle que soit l’heure, vous pouvez acheter, vendre, et échanger des crypto-monnaies. En outre, la blockchain qui sert au stockage de toutes les données des crypto-monnaies est sécurisée donc toutes les opérations faites peuvent être retracées. Ces monnaies numériques n’étant liées à aucune autre, mais dépendant plutôt du dynamisme du secteur, facilitent grandement la lutte contre l’inflation.

Enfin, grâce aux crypto-monnaies, les échanges des monnaies peuvent se faire plus facilement et à des frais réduits. En effet, les crypto-monnaies peuvent être achetées avec le dollar américain, l’euro européen, le yen japonais, la roupie indienne, la livre sterling… Les échanges des crypto-monnaies peuvent donc servir à convertir des devises.

Les inconvénients des crypto-monnaies

Les crypto-monnaies offrent à leurs utilisateurs un très grand niveau de confidentialité. Elles sont donc parfois utilisées pour effectuer des transactions illégales. Certaines personnes s’en servent pour acheter de la drogue et d’autres substances illicites. D’autres personnes blanchissent leurs avoirs illégalement acquis en utilisant des crypto-monnaies.

De plus, lors d’une erreur de transactions de fonds, les pièces ne sont pas restituées à l’expéditeur. Certains utilisateurs profitent de cette défaillance du système pour voler. On peut également souligner le fait que comprendre le jargon des crypto-monnaies n’est pas chose aisée. Le monde des crypto-monnaies n’est pas accessible et la familiarisation avec ses termes demande du temps et des efforts.

De plus, l’instabilité du flux des crypto-monnaies peut constituer un risque élevé de perte pour les investisseurs. Pour finir, l’investissement dans les crypto-monnaies peut être fatal pour les novices. En effet, le piratage, l’hameçonnage et toutes autres techniques du genre sont des moyens pour dérober les avoirs.

Il faut donc investir dans les crypto-monnaies après s’être suffisamment informé et avoir fait toutes les recherches nécessaires à protéger ses avoirs. Il n’est pas conseillé de s’y lancer en considérant cette opportunité comme une solution miracle pour se faire de l’argent, mais bien comme un investissement sur un marché complexe, volatile et risqué. Ce n’est qu’avec cette attitude et cet état d’esprit que l’on pourra éviter de faire des pertes désastreuses.

Comment apprendre tout sur les crypto-monnaies ?

Après avoir vu les différents types de crypto-monnaies qui existent, leurs avantages et leurs inconvénients, nous allons voir ensemble dans la suite de cet article de blog, comment apprendre tout sur les crypto-monnaies ? En effet, si vous souhaitez investir dans la crypto-monnaie ou encore dans l’univers des NFTs, il vous faudra vous renseigner correctement avant même de déposer un petit peu d’argent. Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous rendre sur le site internet, tokize.com qui est une référence dans les actualités des crypto-monnaies. Vous pouvez y accéder dès maintenant en cliquant-ici.

Vous y retrouverez par exemple, les meilleures plateformes pour effectuer vos trades, ou encore vos investissements long terme. Vous y retrouverez également, un guide complet sur l’univers des NFTs et du mining, des actualités quotidiennes ou encore certains tutoriels indispensables à connaître pour vous instruire, avant d’investir de l’argent dans les crypto-monnaies. Alors si vous souhaitez être un pro et tout connaître sur les crypto-monnaies, et les dernières tendances de collections NFTs, nous vous invitons à vous rendre dès maintenant sur cette plateforme experte dans ce domaine, qui peut être parfois si complexe !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.