Nirvana : deux heures de musique inédite sont apparues sur YouTube

Quatre démos rares de Nirvana, le groupe américain de rock alternatif, viennent d’être postés sur une chaîne YouTube. La compilation vintage comprend les albums intitulés Bleach et Nevermind, enregistrés durant la première session du groupe. La prise vocale a eu lieu dans les studios Reciprocal de Seattle, en 1998. Une des cassettes contient également d’autres versions de Nevermind, interprétées par Chad Channing, le batteur qui avait quitté le groupe en 1990.

Les séquences audio ont été publiées par le musicien américain John Purkey, un proche du leader-fondateur de Nirvana. Il a indiqué avoir retrouvé fortuitement les cassettes dans deux boîtes en métal que Kurt Cobain lui aurait confiées. Au total, la bande de démos rares mise en ligne fait deux heures de musique inédite.

YouTube LGBTQ

Pour rappel, Kurt Cobain, chanteur et guitariste iconique du groupe, s’est suicidé en avril 1994 dans son domicile, aux États-Unis. Chad Channing, lui, avait quitté le groupe pour « différends créatifs ».

Des versions brutes et punks

« La qualité sonore n’est pas parfaite, mais c’est écoutable », a prévenu John Purkey, qui a posté les séquences sous le pseudo de The Observer.
Dans la première démo, c’est Dale Crover, le batteur des Melvins, qui est à la batterie.

Longue de cinquante-et-une minutes, elle comprend des versions brutes et punks des titres célèbres comme « Paper Cuts », « Floyd the Barber », « Downer » et « Beeswax ». Néanmoins, elle contient également des chansons plus rares comme « you must », « Mexican Seafood » et « Spank Thru ». C’était d’ailleurs la première la version originale de cette dernière qui avait convaincu Krist Novoselic d’investir dans le groupe.

La première cassette inclut aussi trente minutes expérimentales de « Montage of Hecks ». Il s’agit d’un mix d’extraits des réalisations de John Cage, Public Enemy, Simon & Garfunkel, James Brown et des Beatles. Ceux-ci ont y sont mélangés avec des génériques de films, des commentaires, des cris et d’autres sons comme celui de la bière qui coule, celui du vomi, etc.

Une vidéo qui raconte l’histoire des cassettes

C’est la seconde démo qui comporte les versions où Chad Channing est à la batterie. Elle comprend des titres comme « Blandest », « Mr. Moustache », « Sifting Instrumental », etc.

Outre les deux autres démos, John Purkey a posté une vidéo dans laquelle il raconte l’histoire des quatre cassettes. Ces dernières auraient été enfermées dans les deux boîtes durant plusieurs années. Il y a aurait même eu un temps où il avait vendu deux démos car il craignait de ne plus pouvoir les préserver. Il n’a cependant pas dévoilé le prix auquel il les avait vendus.

Mots-clés nirvanayoutube