Nirvana – Live sur Canal +

C’était le 4 février 1994 et je n’étais encore qu’un gosse à l’époque lorsque je suis tombé sur le court passage de Nirvana à l’émission Nulle Part Ailleurs, animée à l’époque par Antoine de Caunes. Et là, c’est le choc, je tombe complètement amoureux de ce groupe, de Kurt Cobain et de cette solitude qui émanait de lui et qui me rappelait tant la mienne. Nostalgie, quand tu nous tiens…

Vous l’avez sans doute remarqué mais aujourd’hui, la plupart des émissions télévisées sont tellement aseptisées qu’on en vient à se demander si elles sont animées par des êtres humains faits de chair et de sang. Seulement, et on l’oublie de plus en plus, cela n’a pas toujours été le cas. Un peu comme ce concert inattendu, complètement déjanté, de Nirvana sur les plateaux de Nulle Part Ailleurs, une émission qu’elle était vraiment bien.

Et je me revois, tout juste âgé de 13 ans, en train de découvrir un groupe, un chanteur, comme je n’en avais jamais vu. Tout commence bien, Kurt nous enchaîne un ou deux titres et très vite le public commence à s’agiter. On sent que la pression monte, Antoine de Caunes se retrouve complètement dépossédé de sa propre émission et le groupe enchaîne les morceaux à un rythme frénétique, presque diabolique.

A l’époque, comme aujourd’hui d’ailleurs, la France était complètement à la bourre sur les autres pays. On ne connaissait du rock que les titres qui passaient à la radio, ou bien qu’on s’échangeait sous le coude entre amis. Mais de vrais concerts, je n’en avais jamais vu. Jusqu’à mes 13 ans, jusqu’à ces onze minutes de pure bonheur, je ne pensais même pas que cela pouvait exister, que des mecs comme ça pouvaient donner autant de leurs tripes.

Forcément, j’ai fouiné un peu mais j’ai fini par vous dénicher ce court passage qui a changé une bonne partie de ma vie.

Et Kurt, où que tu sois, je tiens à te remercier pour tout.

17 réflexions au sujet de “Nirvana – Live sur Canal +”

  1. ouai merci j avais deja vu cette emission j avais un peu plus que toi mais c est mes anne college je redecouvre aujourd hui le personnage a travers des livres personnage tres misteieux marie a une femme diabolique qui nouq tuer notre kurt et probablement enlever de superbe chanson malgre son envie de tout areter et de taper un delire avec rem enfin il est parti trop jeune

    Répondre
  2. Effectivement, il y a tout un mystère qui englobe la disparition de Kurt Cobain. Certains pensent que sa femme (enfin son ex) l’a poussé vers la mort, d’autres que c’est une histoire de gros sous mais ce qui est certain, c’est qu’on ne le saura jamais.

    Le truc bête, c’est qu’on entendra plus jamais de nouveaux titres de Nirvana.

    Répondre
  3. euh, il manque pas des commentaires dans ce billet ? J’étais sûr de : 1. l’avoir commenté – 2. qu’il y avait même eu une suite de commentaires vraiment sympa sur la musique… ou alors je me trompe de billet :p

    Répondre
  4. Salut a tous ,d’abord merci pour la video !
    J’avais 19 ans a cette époque ,et j’étais devant la télé (c’était rare )lors de cette émission !
    J’adorais nirvana !
    Par contre je ne suis pas bien d’accord avec

    “On ne connaissait du rock que les titres qui passaient à la radio, ou bien qu’on s’échangeait sous le coude entre amis.”

    Mais bon, pas de polèmiques a deux balles !
    Un vrai bonheur de revoir cette vidéo !
    Au revoir !

    Répondre
  5. Salut ,c’est clair que c’est du bon !
    Je me suis aussi regarder le clip de Tostaky ,ça faisait un sacrée moment que je ne l’avais pas vue !
    Le clip et le morceau dégage quelque chose de vraiment puissant !
    Rien que du bonheur !
    Salut !

    Répondre
  6. J’ai 45 ans maintenant et j’ai eu la chance d’assister en direct à l’émission ! je cherchais depuis longtemps à retrouver ce mini concert, car c’était génial!
    au moment de Nirvana j’ai eu l’impression que tout le personnel de canal entrez dans le studio, la sécurité était complètement débordée 11 minutes de folies!!

    Merci pour ce souvenir !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.