Nirvana : Smells Like Teen Spirit vient de dépasser le milliard de vues

Nirvana est un groupe intemporel. En dépit de la disparition de son leader Kurt Cobain, décédé en 1994, le groupe continue de marquer les générations avec des titres qui ne semblent pas vouloir se démoder. Pour preuve, Smells Like Teen Spirit, l’un des titres phares de Nirvana, composé par Kurt Cobain, Krist Novoselic et Dave Grohl, a battu un record de vues sur YouTube.

Le 25 décembre 2019, les pages officielles du groupe Nirvana ont annoncé que le clip de Smells Like Teen Spirit a dépassé le milliard de vues sur YouTube. Ce titre est sorti en 1991 sur le deuxième album du groupe, intitulé « Nevermind. »

YouTube Télévision

Crédits Pixabay

Le clip de Smells Like Teen Spirit a été publié sur YouTube en 2009.

Un titre qui a fait le succès de Nirvana

Nirvana a été propulsé sur le devant de la scène par le titre Smells Like Teen Spirit. Le groupe doit une grande partie du succès de « Nevermind » qui s’est vendu à 30 millions d’exemplaires à ce titre.

Le single, quant à lui, s’est également écoulé à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde.

Lors d’une interview accordée à Rolling Stone, peu de temps avant son suicide, Kurt Cobain a déclaré qu’il s’était inspiré des Pixies pour ce titre. « J’essayais d’écrire la chanson pop ultime. J’essayais de plagier les Pixies, je dois l’admettre. Quand j’ai entendu les Pixies pour la première fois, j’ai senti que je devais faire partie du groupe ou dans un groupe de reprises d’eux. Nous avons utilisé leur sens de la dynamique, en étant doux et silencieux puis bruyants et durs. »

Nirvana se rapproche des Guns N’Roses

Grâce à ce nouveau record, Smells Like Teen Spirit devient ainsi le deuxième clip des années 90 le plus visionnées sur YouTube après le titre « November Rain » des Guns N’Roses, qui affiche 1,3 milliard de vues.

Le titre « Zombie » des The Cranberries arrive en troisième position de ce classement. Depuis sa mise en ligne sur la plateforme, la vidéo de ce single a enregistré 980 millions de vues sur la plateforme.

En dépit de la mort de Kurt Cobain, les nouvelles générations continuent de faire vivre Nirvana. Pour preuve, leurs albums s’arrachent encore en format vinyle.

Mots-clés nirvana