Nirvana, un gestionnaire de tâches en ligne

Souvent, mon iPhone me sauve la vie. Ayant malheureusement une mémoire très sélective qui ne s’embarrasse pas de données superflues (genre la date limite pour payer ses impôts), j’ai pris pour habitude de tout noter. Le plus marrant étant qu’il me suffit de noter les trucs pour les retenir, hein. Cela dit, le fait est que j’aime bien pouvoir gérer mes tâches et c’est la raison pour laquelle j’ai tout de suite eu envie de tester Nirvana en recevant mon invitation.

Nirvana, la page d'accueil

Car en effet, Nirvana est un gestionnaire de tâches en ligne qui va vous permettre de gérer très facilement votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Un boulot à rendre pour le 12 décembre à 8h32 ? Un rendez-vous important avec votre dealer de crack le soir même ? L’anniversaire de votre femme / copine / mec / castor chinois ? Pas de problème, Nirvana est là est c’est justement à ça qu’il sert.

Pour commencer, on va parler un peu de design histoire de se faire du bien. Et de ce côté, il faut avouer que Nirvana a vraiment beaucoup de gueule. Directement inspirée des applications Mac (je pense notamment à Mail), son interface est tout simplement sublime. Très épurée, elle laisse ainsi la place à l’essentiel, à savoir les tâches et les différentes fonctionnalités pour les gérer en quelques clics.

Nirvana, le gestionnaire des tâches

Sur la gauche, on retrouve donc une grande colonne avec tout un tas de raccourcis permettant d’accéder aux tâches du jour, aux tâches à venir, aux projets, aux tâches archivées ou encore à celles qu’on a foutu à la poubelle. L’ensemble est très réactif et durant mon test aucun temps de latence n’a été à déplorer. Sur la droite, on retrouve la liste des différentes tâches. Il est possible de modifier leur affichage afin d’y voir plus clair. Même chose, en un ou deux clics on peut les afficher sous la forme d’une liste ou sous des formes un peu plus détaillées.

Concernant la création des tâches, là encore l’assistant est très bien foutu. On lui donne un nom, une description et une date. Une fois cette dernière information remplie, on a la possibilité d’indiquer à quel moment on souhaite être alerté.  Seul bémol, il est vraisemblablement impossible de choisir une heure spécifique. En revanche, point positif, on peut taguer la tâche ce qui nous permet ensuite de filtre leur affichage en fonction de leur nature.

Nirvana, les projets

Les projets, quant à eux, sont radicalement différents des tâches mais sont très intéressants à utiliser. En effet, ils servent à construire des batteries de tâches. En gros, imaginons que vous ayez un gros projet web. Histoire de bien le préparer, vous allez planifier ses différentes étapes, de la conception à la réalisation. Pour chacune de ces étapes, il suffira donc de créer une tâche bien spécifique et de regrouper ces dernières au sein d’un même projet. Comme ça, on a une vision globale de ce qu’il nous reste à faire.

Alors bien entendu, Nirvana n’est pas non plus parfait. Il manque ainsi certains éléments, comme la synchronisation avec des appareils mobiles (genre mon iPhone) ou encore de pouvoir visualiser les tâches d’un projet sous la forme d’un workflow. Cela dit, en l’état, il faut avouer qu’il reste très intéressant et qu’il mérite bien qu’on y jette un coup d’œil.

11 réflexions au sujet de “Nirvana, un gestionnaire de tâches en ligne”

  1. Intéressant comme appli, mais perso je commence à saturer avec tous ces petits logiciels un peu partout pour faire ci ou faire ça.

    Perso ce genre de truc je le gère avec le calendrier Google, ça fonctionne très bien (et on peut coupler avec des rappels par mail).
    Bien sur niveau design et tout le bordel, c’est pas forcément ça mais bon perso ce que je chercher c’est quelque chose qui marche et qui soit pas prise de tête à utiliser, pas forcément quelque chose de beau (ça c’est un plus).

    Mais sinon ça a de la gueule hein :D

    Répondre
  2. Je ne peux que rejoindre ce qui a déjà été dit. C’est du Things tout crache (Merci Burninghat au passage de me l’avoir conseille)

    Par contre ca aura le mérite d’être gratuit et en ligne donc accessible a tout le monde :)

    Ah e avant que j’oublie, je la trouve belle moi la nouvelle robe de la Fredzone :)

    Répondre
  3. Bon bah je me joins aux autres et pis “Things powa!” ;-)

    @Tany: De rien :-) content qu’il te plaise, moi je suis définitivement accro à ce soft (autant sur Mac que sur l’iPhone et pour le coup, donc, avec la synchro :-p)

    Répondre
  4. Ouaaaah, que de violence :)

    Bon, je vous fais une réponse commune parce que je suis un radin question temps en ce moment. Donc ouais, je ne connaissais pas Things en fait, du coup je ne me suis pas rendu compte des points communs entre ce dernier et Nirvana. Cela dit, l’avantage de ce dernier, c’est qu’il est gratuit, hein, et c’est quand même pratique.

    Maintenant, question repompe de design et tout, je ne suis même pas sûr que ce soit fait exprès. Quand tu vois Mail, tu as aussi de grosses ressemblances avec Things. C’est l’univers Apple, hein.

    Répondre
  5. @Fred: mouais nan quand même, les mêmes noms, les mêmes icônes, les “groupes”, ça fait un peu beaucoup quand même… Certes le côté “GTD” permet des similitudes terminologiques évidentes mais pas à ce point-là (il n’y a qu’à voir dans les autres produits où ça ne se retrouve pas de façon si flagrante). Il est gratuit c’est clair que c’est un plus… Ne gère sûrement pas la synchro avec un client, le versioning des tâches et les backups automatiques (et dieu sait que ça m’a déjà servi), l’intégration complète dans l’OS (possibilité de créer une tâche depuis Mail ou Safari, l’API pour AppleScript, etc.) et 1000 autres petites choses. C’est le prix à payer d’un webservice gratuit j’imagine ;-)

    Oui, je défends âprement Things. Juste parce que j’aime pas le plagiat éhonté (tu n’y es pour rien, n’étant pas omniscient tu ne pouvais pas forcément savoir :-p) et parce que les webservices c’est bien mais… Mais – et surtout dans les outils de productivité – ils souffrent de grave défaut d’intégration qui le rendent finalement pas si productifs que ça amha.

    Répondre
  6. Vu que c’est gratuit et pas affilié à la pomme moi je trouve ça cool comme découverte :mrgreen:

    Ces trucs pour t’aider à pas oublier c’est super, si seulement je n’oubliais pas d’inscrire ce qu’il faut dedans ^^

    Répondre
  7. @burningHat: Yep, je comprends, j’avais eu la même réaction, un jour, en récupérant un site fait par une boîte et qui avait entièrement pompé son back-office sur SPIP (même icônes, même présentation, mais pas la même base histoire que le client soit obligé de rester chez eux).

    @Morgan: Huhu, et bah je suis ravi que ça te plaise. Sinon, pour penser à écrire des trucs dedans, tu peux toujours mettre un rappel pour t’en souvenir :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.