Nissan annonce de nouveaux véhicules électrifiés d’ici 2026 !

Au moment de réaliser son bilan en 2021, Nissan prévoyait de produire 23 véhicules électrifiés d’ici 2030. Mais cette année, la marque automobile revoit ses plans et annonce son intention de fabriquer 16 nouveaux véhicules électrifiés d’ici 2026. Qu’est-ce que cette nouvelle décision implique ?

Nissan_annonce_de_nouveaux_véhicules_électrifiés_d’ici_2026
Crédits Nissan

Avec les nouveaux projets de Nissan, nous pourrions avoir des voitures entièrement électriques d’ici 2026, plutôt que des versions hybrides. Nous vous donnons plus de détails à la suite.

Les projets de Nissan pour la décennie

Nissan_annonce_de_nouveaux_véhicules_électrifiés_d’ici_2026
Crédits Nissan

Aujourd’hui, Nissan reste encore derrière sur le marché des voitures électriques. En effet, en 2023, la firme dispose uniquement de deux modèles entièrement électriques. Il s’agit de la Nissan SUV Ariya et de la Nissan Leaf. Pour refaire son retard, Nissan a annoncé en 2016 un projet ambitieux d’électrifier la majorité de ses nouveaux véhicules d’ici 2030. Aux dernières nouvelles, elle compte électrifier 16 des 30 véhicules qu’elle produira d’ici 2026. Quant aux 14 autres, ils continueront d’utiliser une combustion interne.

Pour l’Amérique du Nord, notamment pour les États-Unis et le Canada, Nissan annonce le lancement de sept nouveaux véhicules. Toutefois, la société ne précise pas le nombre qui sera électrifié. Pour le moment, la firme commercialise des modèles e-POWER et hybrides rechargeables. Ils fonctionnent donc à la fois avec l’électricité et le carburant.

En même temps que cette annonce, Nissan souhaite aussi atteindre une marge bénéficiaire supérieure à 6 % à la clôture de l’année 2026. Mais dans le même temps, le constructeur vise à réduire de 30 % ses coûts de production à l’horizon 2030. D’après son président-directeur général Makoto Uchida, ceci devrait permettre « d’aller plus loin et plus vite en matière de création de valeur et de compétitivité. Face à l’extrême volatilité des marchés, Nissan prend des mesures décisives, guidées par le nouveau plan, pour assurer une croissance et une rentabilité durables ».

À LIRE AUSSI : VÉHICULES ÉLECTRIQUES : L’EUROPE INCAPABLE DE RIVALISER AVEC LA CHINE !

Un pas de plus vers les voitures électriques

D’après les récentes déclarations de Nissan, sur les 30 véhicules que fabriquera la société d’ici 2026, 16 seront électrifiés. Toutefois, elle ne précise pas encore le nombre de modèles qui sera entièrement alimenté par batterie. D’ailleurs, la firme vient de renoncer à ses plans de batteries « entièrement à l’état solide » pour 2028. Par contre, Nissan vise à fabriquer des voitures alimentées par des batteries Li-ion NCM améliorées d’ici 2028.

Cependant, les projets du constructeur automobile restent clairs. Il compte atteindre un pourcentage de 60 % de véhicules électrifiés d’ici 2030. Ceci demeure loin des 50 % initialement prévus. Nous pourrons ainsi avoir jusqu’à 34 véhicules électrifiés en 2030. Et pourtant, les tendances du marché ne sont pas en faveur des voitures électriques.

En effet, les véhicules électriques attirent de moins en moins les consommateurs, et les projets sont freinés. Ils sont notamment confrontés à une rude concurrence de la part de la Chine, bien en avant. Aujourd’hui, des constructeurs comme General Motors, Volkswagen ou Ford Motors ont dû annuler ou reporter certains de leurs projets. De même, Tesla qui avait le vent en poupe il y a encore quelques mois a enregistré un taux de croissance nettement faible.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.