Nissan présente Ariya, son SUV 100 % électrique

Nissan a été l’un des pionniers des véhicules électriques avec la Nissan Leaf écoulée à près de 500 000 exemplaires depuis 2010. Mais sa domination dans ce segment a été éclipsée par la montée en puissance de Tesla ainsi que d’autres modèles électriques de la concurrence.

Maintenant, Nissan veut retrouver sa position de leader avec un tout nouveau véhicule 100% électrique, un SUV baptisé Ariya qui affiche une autonomie de jusqu’à 500 km sur le papier.

La Nissan Ariya - crédits Nissan

La Nissan Ariya – crédits Nissan

Du raffinement et de la technologie

L’Ariya laisse transparaître une certaine maturité du constructeur nippon dans le segment de l’électrique. Son design est simple et élégant et son intérieur dégage une ambiance haut de gamme avec notamment ses sièges « Zero Gravity » et son tableau de bord très moderne. Nissan a voulu mettre la technologie en avant en mettant l’accent sur les commandes vocales naturelles, Amazon Alexa, Android Auto, ou encore Apple CarPlay pour permettre au conducteur de connecter son smartphone au système d’infodivertissement de l’auto.

Nissan dit avoir utilisé un système de reconnaissance vocale hybride basé sur la compréhension du langage naturel. Il suffit pour les occupants de prononcer la phrase d’activation “Hello Nissan” ou “Hey Nissan” pour pouvoir émettre des ordres de navigation, sélectionner de la musique, régler la température de la cabine ou demander des informations sur le véhicule.

L’Ariya est également doté du système d’assistance à la conduite de nouvelle génération de Nissan, baptisé ProPILOT. Ce système permet une conduite sans les mains sur route à voie unique en utilisant la surveillance de l’attention du conducteur.

À lire aussi : Nissan pourrait lancer la Ariya en juillet

Une autonomie annoncée de jusqu’à 500 km

La Nisssan Ariya sera disponible en versions quatre roues motrices ou deux roues motrices. Le constructeur annonce une autonomie très honorable de 500 km (estimation pour la version 2WD). Les deux versions sont livrées avec une batterie de 87 kWh ou 63 kWh. Le prix d’entrée annoncé est de 40 000 $.

D’après l’annonce faite par Nissan lors d’un événement numérique à Yokohama, au Japon, le nouveau SUV 100% électrique de la marque fera ses débuts sur le marché japonais à la mi-2021 avant d’arriver aux États-Unis et au Canada plus tard dans l’année.

À lire aussi : Nissan a fait fureur au salon automobile de Tokyo avec l’Ariya

Mots-clés nissan