Noiseq, l’écoute musicale simple et gratuite

D’habitude, quand on demande aux gens quelle plateforme utilisent-ils pour écouter de la musique en streaming, les noms qui reviennent les plus souvent sont Spotify, Deezer ou encore Apple Music.

En marge de ces pure players bien installés gravitent des services qui offrent la même prestation, avec une qualité qui n’a rien à envier aux cadors du domaine. Si vous n’êtes pas encore au courant de son existence, il y a NoiseQ, une plateforme en ligne qui permet d’écouter de la musique en streaming et ce, de manière totalement gratuite.

NoiseQ est également disponible en téléchargement pour les appareils fonctionnant avec le système d’exploitation Android, pas dans Play Store mais comme application tierce via un site dédié que l’on trouve facilement en ligne.

Il suffit pour cela de scanner le QR code qui s’affiche sur la page, de lancer le téléchargement et de passer à l’installation pour accéder à l’écoute gratuite des dernières nouveautés musicales.

Une plateforme de streaming totalement gratuite

À l’instar des autres plateformes de streaming de musique qui revisitent le concept de Spotify et de Deezer, NoiseQ utilise également le script PHP BeMusic qui va aller sur YouTube pour chercher les clips et les morceaux que vous choisissez d’écouter.

L’utilisation de NoiseQ ne nécessite pas d’inscription bien que la création d’un compte vous permette d’accéder à des options supplémentaires telles que la création de votre propre liste d’écoute, le classement des morceaux par catégories ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

Une interface pratique et agréablement conçue

L’interface qui est très réactive présente à sa gauche l’incontournable barre de recherche, un aperçu des dernières nouveautés musicales, une sélection des 50 chansons les plus écoutées et un classement des artistes par genre musical. L’espace de droite est dédié à la liste de lecture et à un encart affichant en taille réduite le clip vidéo du morceau écouté. On peut également le mettre en mode plein écran.

Le bas de l’interface affiche les différentes options de lecture comme la barre d’avancement, les boutons de contrôle de la lecture (Play, pause, suivant, précédent, lecture aléatoire) et les boutons de contrôle du volume.

C’est toujours un plaisir de découvrir une plateforme qui propose des services gratuits à l’heure où tout ou presque se paie.