Nokia abandonne définitivement Symbian

Le couperet est enfin tombé, Nokia a décidé de tourner définitivement le dos à Symbian et c’est une information on ne peut plus officielle puisque le constructeur finlandais a annoncé la nouvelle à l’occasion de la présentation de son bilan. Désormais, donc, ce dernier va se concentrer sur Windows Phone, et uniquement sur Windows Phone. Mine de rien, et même si ce changement de stratégie n’a rien d’étonnant, c’est quand même une sacrée page qui se tourne. Du coup, si vous avez un smartphone sous Symbian à la maison, vous feriez sans doute mieux de le garder de côté parce qu’il finira peut-être par valoir de l’or.

C’est en épluchant les dernières annonces faites par Nokia que TechCrunch est parvenu à lever ce beau lièvre. Car ce que la firme a déclaré, c’est tout simplement que le 808 PureView serait le dernier terminal sous Symbian produit par ses soins : “Lors de notre passage sur Windows Phone, nous avons continué à expédier des terminaux sous Symbian. Le Nokia 808 PureView, un terminal qui met en valeur nos compétences en matière d’image et qui est arrivé sur le marché à la mi-2012, était le dernier appareil Symbian de Nokia”.

Nokia abandonne définitivement Symbian

Symbian, c’est totalement fini pour Nokia.

Les choses sont on ne peut plus claires, non ? Certes, mais on peut remarquer que cela n’a finalement rien d’étonnant et les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : si Nokia est parvenu à écouler 2.2 millions de terminaux sous Symbian, durant la même période, ce sont deux fois de Windows Phone que le constructeur est parvenu à caser. On comprend donc pourquoi ce dernier préfère désormais se concentrer sur son partenariat avec Microsoft.

Pour finir, on peut rappeler que Symbian a vu le jour en 1998 et que la plateforme était à l’époque le fruit de la collaboration de quatre firmes : Nokia, Ericsson, Motorola et Psion. Et à l’époque, cette dernière marchait plutôt bien. Comme quoi, rien n’est jamais acquis.

Mots-clés nokiasymbian