Nokia C1 : un concept original et séduisant

Nokia va bientôt faire son retour sur le marché des smartphones. La clause de non-concurrence passée avec Microsoft en 2013 n’est plus et le constructeur finlandais devrait donc profiter du prochain Mobile World Congress pour lever le voile sur au moins un nouveau téléphone. En attendant, un talentueux designer a décidé de rendre hommage à la marque avec un concept original et séduisant.

Le Nokia C1 surprend tout d’abord par ses lignes. Contrairement à la plupart des terminaux présents sur le marché, il n’est pas pourvu d’une coque en verre ou en métal.

Nokia C1

Le Nokia C1 se trouve à des années-lumière des autres téléphones en matière de design et c’est ce qui fait tout son charme.

Le créateur de ce concept a en effet opté pour un plastique capable d’imiter différentes textures, au gré des modèles. Le résultat est de toute beauté.

Un Nokia C1 qui ne ressemble pas aux autres téléphones

La coque arrière ne recouvre d’ailleurs pas uniquement le dos de l’appareil. Elle s’étend en effet à sa bordure supérieure et à sa bordure inférieure, avec un arrondi rappelant beaucoup les bordures du Xperia XZ. Les flancs de l’appareil sont plats en revanche et ils accueillent les boutons physiques habituels : les deux boutons du volume et le bouton de mise sous tension.

La prise casque est placée sur la tranche inférieure pour sa part, non loin du connecteur.

L’auteur du concept a placé le module photo à l’arrière, dans un macaron rappelant énormément les derniers Lumia produit par Microsoft. Il a d’ailleurs eu la main lourde de ce côté puisqu’il a placé deux optiques dans ce fameux macaron, des optiques accompagnées d’un flash triple-ton et de plusieurs capteurs destinés à améliorer la vitesse de la mise au point et le rendu colorimétrique. Une logique assez proche de celle du Zenfone 3 et, une fois encore, du Xperia XZ.

Sur un plan plus technique, le designer évoque tout d’abord la présence d’un capteur de 12 millions de pixels secondé par un capteur de 16 millions de pixels, avec une caméra frontale de 5 millions de pixels.

Plus loin, il cite aussi la présence d’un Snapdragon 830 couplé à 4 Go de RAM au format LPDDR4, avec trois capacités de stockage et une batterie de 3210 mAh. Il termine enfin sur un écran Full HD de 5 pouces et sur un port USB Type-C.