
Nokia change de logo pour rappeler que la société ne fabrique plus de téléphones
Nokia a cédé à Microsoft en 2014 son activité de téléphonie mobile.
La marque Nokia a laissé dans la mémoire collective son passé de fabricant de téléphones portables. Pourtant, depuis 2014, la société basée en Finlande a vendu à Microsoft son activité de téléphonie mobile. En cédant ce qui représentait son secteur de prédilection, Nokia a décidé de se concentrer sur les réseaux et la numérisation industrielle. C’est donc pour s’affirmer sur son nouveau marché que la marque Nokia a repensé son logo qui arbore un nouveau design.
Le nouveau logo
Le nouveau logo de Nokia a été présenté le dimanche au MWC. Ce changement vise à corriger la pensée générale qui laisse croire que l’entreprise fabrique toujours des portables. C’est ce qu’il convient de comprendre de l’intervention de Pekka Lundmark, PDG de Nokia. « Dans l’esprit de la plupart des gens, nous sommes toujours une marque de téléphones portables à succès, mais ce n’est pas ce qu’est Nokia », a-t-il déclaré à Bloomberg. « Nous voulons lancer une nouvelle marque qui se concentre beaucoup sur les réseaux et la numérisation industrielle, ce qui est une chose complètement différente des téléphones mobiles hérités. »
En observant de près, le nouveau logo est une imitation de l’ancien à l’exception de la suppression de certaines parties de lettre de la marque.
Ce n’est pas la première fois que la société change de logo. Avant le tout nouveau, il y avait celui qui se retrouve sur la plupart des téléphones mobiles. Ce n’est pas non plus, la première fois que Nokia change de secteur d’activité.
À sa création en 1865, Nokia était une simple usine de papier. Le logo original représentait une tête de saumon. Cela s’explique par le fait que la papeterie était installée à proximité de la rivière Nokianvirta. C’est même cette rivière qui a donné son nom à ce qui deviendra une grande entreprise technologique.
Nokia qui était une référence en téléphonie mobile a perdu du terrain avec l’arrivée des smartphones. La marque a donc vendu l’activité à Microsoft en 2014. Deux ans après, Microsoft a enregistré de lourdes pertes estimées à 8 milliards de dollars. La marque de téléphonie Nokia a ensuite été vendue à HMD Global qui se charge de la commercialisation de portable. L’activité de vente de téléphone par HMD ne sera pas perturbée par le changement de logo de la société Nokia. La licence de téléphonie mobile reste et sera toujours exploitée par HMD.