Nokia déploie la 4G lunaire pour les astronautes

Le géant finlandais de la télécommunication ne produit plus certes de smartphones mobiles sur le marché. Il nourrit toutefois de grandes ambitions pour révolutionner la communication entre les membres d’un équipage visitant l’espace et les terriens. Au Mobile World Congress (MWC) de 2023, la firme a annoncé dans ce sens un projet de développement de réseau 4G sur la Lune.

Une antenne 4G
Crédits Photos : Pixabay

Un projet en soutient à la mission lunaire Artemis 1

Selon un rapport du CNBC, Nokia déploiera sa nouvelle technologie dans le cadre d’un projet d’exploration spatiale sur la lune : Artemis 1. En effet, la société Intuitives Machines prépare activement le lancement de son atterrisseur Nova-C à bord d’une fusée SpaceX. Au cours de cette opération, la firme finlandaise ajoutera sa station de base équipée d’une antenne à la charge utile de ce dernier. Dans le même temps, un rover solaire assistera l’engin spatial selon l’ingénieur de Nokia Luis Maestro De Temino.

Nokia soutient que son nouveau réseau lunaire « fournira des capacités de communication essentielles pour de nombreuses applications de transmission de données différentes, y compris des fonctions vitales de commande et de contrôle, le contrôle à distance des rovers lunaires, la navigation en temps réel et la diffusion en continu de vidéo haute définition. » Cette technologie sera donc essentielle pour améliorer les communications entre les astronautes et les équipes de contrôle des missions spatiales.

Apporter un coup de main aux agences spatiales

En plus des échanges entre les terriens et les astronautes, le réseau 4G de Nokia sera d’une grande utilité pour les agences spatiales. Ces derniers pourront s’en servir notamment pour explorer la Lune et faire éventuellement de nouvelles découvertes. À titre indicatif, les chercheurs ont retrouvé des restes de glaces piégés dans des cratères autour des pôles de la lune.

Au cas où les astronautes découvrent de la glace au cours de cette mission, celle-ci pourra être décomposée en hydrogène et en oxygène. Ce dernier en particulier sera utilisé pour faciliter la respiration des astronautes pendant longtemps alors que l’eau extraite sera utile pour la production de boisson. De plus, cette décomposition de la glace peut servir à produire du combustible pour les fusées dans le cadre des missions spatiales. Sans doute, le réseau 4G lunaire de Nokia marque une grande avancée dans les ambitions de la conquête lunaire des grandes firmes technologiques.

Source : Android Headlines

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.