Nokia enterre définitivement MeeGo !

C’est à l’occasion d’une interview donnée au quotidien finlandais Helsingin Sanomat que Stephen Elop (PDG de Nokia) a été amené à s’exprimer sur l’avenir de MeeGo. Et là, c’est le drame, notre homme a tout simplement déclaré que sa firme allait définitivement abandonner MeeGo. Certes, depuis le rapprochement entre Nokia et Microsoft, on se doutait bien que ce dernier ne se situait plus au centre des priorités du constructeur finlandais mais il faut avouer que la nouvelle a de quoi choquer, d’autant plus que ce dernier vient tout juste d’officialiser son N9, un mobile qui tourne bien évidemment sur cette plateforme condamnée à disparaître.

Nokia enterre définitivement MeeGo !

C’est certain, Stephen Elop n’est pas un champion du marketing. D’ordinaire, lorsqu’une société lance un nouveau produit ou un nouveau service, elle fait tout pour tenter de le positionner sur le marché et son PDG est ainsi souvent amené à endosser le costume du commercial. Il suffit de jeter un coup d’oeil du côté de Steve Ballmer ou de Steve Jobs pour se rendre compte que les grands patrons doivent toujours croire en leurs produits quoi qu’il arrive. Et justement, une semaine tout juste après le lancement du Nokia N9, le patron finlandais le plus connu à travers le monde n’a pas trouvé mieux que de lui porter un coup fatal en annonçant l’abandon ferme et définitif de la plateforme qu’il embarque.

Car en gros, ce que vient tout juste de dire Stephen à toutes les personnes qui pensaient acquérir un N9 à sa sortie, c’est que cela ne sert strictement à rien. Un mobile coûtant généralement plusieurs centaines d’euros, il est bien naturel de le chercher à le rentabiliser autant que possible. Tout le monde ne change pas de portable tous les ans. Or, si vous achetez un N9, et bien vous miserez sur une plateforme qui ne sera bientôt plus supportée par Nokia. Autant dire que cette dernière n’évoluera sans doute pas énormément dans les années qui viennent et que votre beau mobile flambant neuf finira par attérir dans votre fameux placard à vieilleries, là même où vous entreposez votre Wii Fit et votre Atari 2600. Même chose d’ailleurs pour le Nokia N950

Toutefois, il faut tout de même tempérer cette information. Car en effet, ce qu’a déclaré Stephen Elop, c’est que MeeGo ne sera plus utilisé sur les smartphones de la firme. En revanche, ses éventuelles futures tablettes tactiles devraient toujours miser sur cette plateforme. Oui, « devrait »… N’oublions pas non plus que Microsoft a décidé de s’attaquer au marché des tablettes tactiles avec Windows 8. Sachant les rapports très étroits qu’entretiennent les deux sociétés, il y a donc de fortes chances que Nokia finisse par miser sur ce dernier.

Maintenant, ce qui est sûr, c’est que les jours de MeeGo sont comptés. Certes, Intel cherchera peut-être à tirer son épingle du jeu mais Nokia a décidé de tourner la page et cette décision aura sans doute un impact important sur cette plateforme. Et pour ceux qui auraient loupé l’information, il faut aussi savoir que le tout premier prototype de téléphone Nokia à fonctionner sous Windows Phone 7 s’est retrouvé sur le devant de la scène la semaine dernière. Là où la situation ne manque pas d’ironie, c’est que ce dernier a nettement moins suscité l’enthousiasme que le N9…

Comme quoi, hein…

Mots-clés meegonokia