Nokia EOS : un Windows Phone PureView pour 2013

Souvenez-vous, c’est au début de l’année que nous avons entendu dire que Nokia envisageait de lancer plusieurs produits exploitant la technologie PureView. Depuis, nous n’en avons plus entendu parler mais il semblerait que la rumeur se soit décidée à faire son grand retour. Car en effet, selon The Verge, le constructeur finlandais serait actuellement en train de travailler sur un nouveau smartphone profitant de cette même technologie, un smartphone qui serait désigné sous le terme de Nokia EOS et qui arriverait sur le marché avant la fin de l’année. Et donc quelque part dans ces prochains mois.

Pour le moment, il ne s’agit bien évidemment que d’une simple rumeur et cela veut aussi dire que tout ce qui suit est à prendre avec de grosses pincettes. De ce qu’on en sait, les informations qui suivent proviendraient d’une source proche de dossier et gravitant dans la sphère Nokia, mais nous n’avons pour le moment aucune preuve de l’existence du Nokia EOS.

Nokia EOS : un Windows Phone PureView pour 2013

Nokia pourrait lancer courant 2013 un nouveau smartphone sous Windows Phone et profitant d’un capteur de 41 mégapixels, le tout avec du PureView dedans.

D’après The Verge, donc, le Nokia EOS serait le premier Windows Phone à exploiter réellement la technologie PureView. Là, normalement, vous allez me dire que c’est du grand n’importe quoi parce que le Lumia 920 joue déjà cette carte, mais il faut savoir que ce n’est pas réellement le cas. Car si ce dernier profite de certains aspects de la technologie, son capteur ne tient absolument pas la comparaison avec le Nokia 808 PureView. Or justement, si l’on en croit ce nouveau bruit de couloir, le Nokia EOS embarquerait exactement le même capteur de 41 mégapixels. Quand on voit ce dont est capable le Lumia 920, on se dit qu’un mobile de ce genre serait proprement monstrueux.

Mais ce n’est pas tout. Non, car le Nokia EOS serait également le tout premier smartphone de la marque à opter pour de l’aluminium. Jusqu’à présent, le constructeur s’est contenté d’utiliser du polycarbonate et il serait donc sur le point de passer à la vitesse supérieure. Etonnant ? Pas tant que ça en réalité, puisqu’il s’agit finalement d’une rumeur qui court sur la toile depuis le début de l’année. Une rumeur qui indique que tous les prochains Lumia pourraient tourner le dos au polycarbonate en faveur de l’aluminium.

Bref, on va rester prudent, bien sûr, mais il faut quand même avouer qu’un Windows Phone avec un capteur de 41 mégapixels et profitant en plus de toutes les caractéristiques de la technologie PureView, ce serait quand même une très bonne nouvelle.