Nokia N9 “Lankku” : il est officiel et il fait tourner MeeGo 1.2 !

Et voilà… Certains d’entre vous l’attendaient peut-être (non, vraiment pas ?), le Nokia N9 est désormais officiel ! Un Nokia N9 franchement séduisant et qui a été présenté par Stephen Elop dans la soirée d’hier. Au programme, donc, un écran de 3.9 pouces, un processeur TI OMAP 3630 cadencé à 1 Ghz et pas mal de choses assez sympathiques que vous allez pouvoir découvrir dans la suite de l’article, soit un tout petit peu plus bas. Ah, même que vous aurez en plus droit à une chouette vidéo, les amis !

Nokia N9 "Lankku" : il est officiel et il fait tourner MeeGo !

Faut bien l’avouer, Nokia et MeeGo ont beaucoup de mal à tenir tête à iOS ou encore à Google Android. Oui et cela tient essentiellement au software embarqué qui ne fait franchement pas l’unanimité auprès des utilisateurs. C’est précisément ce qui a poussé Stephen Elop à se rapprocher de Microsoft et à parier sur Windows Phone 7 plutôt que sur sa propre plateforme. Cela étant dit, malgré ce partenariat, Nokia a décidé de ne pas abandonner complètement MeeGo et on attendait donc de pied ferme le prochain mobile de la firme.

Le Nokia N9 “Lankku” proposera donc un écran tactile AMOLED de 3.9 pouces offrant une résolution de 854 par 480, un processeur TI OMAP 3§30 cadencé à 1 Ghz (à confirmer), un PowerVR SGX530 comme GPU (même chose), 1 Go de RAM, 16 Go ou 64 Go d’espace de stockage, la 3G, la 3G+, le Bluetooth 2.1, le WiFi n, un GPS intégré, du NFC et un capteur de 8 mégapixels Carl Zeiss (F/2.2) capable d’enregistrer des vidéos en 720p (autofocus inside). Notons la présente d’une sortie jack 3,5mm qui pourra faire office de sortie AV. Niveau autonomie, le N9 devrait pouvoir tenir 50 heures en écoute musicale, 4.5 heures en vidéo et 11 heures en appel. Il pèsera 135 grammes et embarquera MeeGo 1.2 Harmattan. Point important, tout son système de navigation sera basé sur une interface gestuelle, Swipe, qui permet de piloter simplement son mobile du bout des doigts. Notons également l’arrivée d’un tout nouveau navigateur basé sur Webkit et compatible HTML 5 ou encore une nouvelle version pour Ovi Maps. En revanche, pour profiter du N9, il faudra obligatoirement opter pour une micro SIM.

Sa coque unibody en polycarbonate (matériau ultra solide) sera proposée en plusieurs coloris différents. Les courbes de l’appareil sont plutôt jolies et on retrouve bien l’esprit du N8, mais avec un design nettement plus abouti. N’ayant jamais eu l’occasion de tester les modèles précédents, je ne sais pas si je vais avoir la possibilité de tester le Nokia N9 mais sachez que ce dernier se trouve tout en haut de ma liste. Précisons d’ailleurs pour finir que le nouveau smartphone de Nokia devrait normalement débarquer avant la fin de l’année mais on ignore encore tout de son prix.

Bref, le N9 est un peu mon coup de coeur de la semaine.




Nokia N9 "Lankku" : il est officiel et il fait tourner MeeGo !

Via

Mots-clés meegonokia