Nokia N950 : un N9 avec un clavier physique

Après le Nokia N9, le constructeur finlandais a encore fait parler de lui avec un autre mobile fonctionnant sous MeeGo, à savoir le Nokia N950. Un téléphone portable qui reprend la plupart des caractéristiques de son grand frère tout en lui ajoutant une coque en aluminium et un vrai clavier physique complet et coulissant. Autant dire que tout ceux qui n’ont pas été convaincu par le N9 et qui regrettent l’absence d’un clavier coulissant risquent fort de sauter de joie à la lecture de ces quelques lignes. Et pour les spécifications techniques de la bête, tout est évidemment dans la suite.

Nokia N950 : un N9 avec un clavier physique

Le Nokia N950 ressemble globalement au N9 mais ces deux mobiles ne sont pas identiques pour autant. Le N950 propose ainsi un processeur ARM Cortex-A8 OMAP3630 cadencé à 1 Ghz, un GPU PowerVR SGX530, un écran tactile de 4 pouces doté d’une résolution de 854 par 480 (contre un écran de 3.9 pouces pour le N9), 1 Go de RAM, un capteur de 8 mégapixels (le N9 propose un Carl Zeiss en plus), le WiFi, le Bluetooth et c’est à peu près tout. Pour le moment, on ne sait pas encore quel espace de stockage offrira le N950 mais on sait déjà qu’il n’embarquera pas de puce NFC.

Niveau design, le Nokia N950 s’inspire pas mal du N9 à ceci près qu’il propose une coque en aluminium au lieu d’une coque unibody en polycarbonate. Attention tout de même car la photo qui illustre cet article présente en réalité un prototype du N9 qui avait été présenté à l’occasion du MWC 2011. On ne sait donc pas encore si la version finale du N950 ressemblera vraiment à ça. C’est assez drôle d’ailleurs parce que si c’est le cas, alors il ressemble pas mal aux portables pommés, d’autant plus que les touches de son clavier sont noires (rétro-éclairage ?) et l’ensemble est plutôt agréable à regarder. En outre, et cela ne manquera pas de susciter l’intérêt des plus nomades d’entre vous, le N950 propose une batterie de 1320 mAh là où le N9 sort le grand jeu avec une batterie de 1450 mAh. Pour le moment, il est encore trop tôt pour savoir si cette différence aura un impact notable au niveau de l’autonomie de l’appareil mais on ne manquera pas d’en reparler à la sortie de l’appareil. Notons enfin que le N950 devrait normalement embarquer la version 1.2 de MeeGo.

Sortie dont on ignore encore tout. On ne sait en effet pas encore quand le Nokia N950 arrivera sur le marché mais il risque en tout cas d’intéresser tous ceux qui ne voient que par MeeGo. D’ailleurs, il s’adressera essentiellement aux développeurs là où le N9 jouera plutôt la carte du grand public. En ce qui me concerne, je n’ai pas assez de recul pour juger de la viabilité de cette plateforme ou même pour la comparer avec les plateformes existantes comme iOS ou Android mais j’espère sincèrement pouvoir mettre la main sur ce mobile à sa sortie (ou même sur le N9) histoire de pouvoir corriger le tir.

Alors, vous en pensez quoi ? Il a quand même de la gueule, non ?

Via

Mots-clés nokianokia n950