Nokia P1 : un rendu presse pour le prochain smartphone Nokia ?

Nokia a quitté le marché des smartphones après avoir revendu sa division mobile à Microsoft. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et le géant américain a fini par céder la gamme Lumia à deux entreprises : Foxconn et HMD. Elles ont évidemment l’intention de ressusciter la marque et elles devraient lancer un premier smartphone avant la fin de l’année, le Nokia P1.

Cet appareil fait beaucoup parler de lui depuis ce matin et ce n’est pas surprenant car un rendu a été publié sur VK durant la nuit, à la stupeur générale.

Nokia P1

Le Nokia P1 ressemblera-t-il à ça ?

L’image est présentée comme un rendu presse officiel et elle est censée nous donner un aperçu des lignes du terminal. Le logo de la marque est d’ailleurs bien apparent.

Le Nokia P1, une version internationale du Sharp Aquos P1 ?

Toutefois, le Nokia P1 présenté sur ce rendu ressemble aussi comme deux gouttes d’eau à un autre téléphone, présenté ce matin : le Sharp Aquos P1. Il hérite exactement des mêmes lignes et des mêmes matériaux. Beaucoup de gens ont donc pensé que l’image publiée par VK n’était rien de plus qu’un montage, et donc un fake.

C’est évidemment possible mais il faut aussi rappeler que Foxconn a racheté Sharp un peu plus tôt dans l’année pour la modique somme de 3,5 milliards de dollars.

Est-ce un hasard ? Il y a peu de chances que ce soit le cas. En réalité, le Nokia P1 pourrait tout simplement être la version internationale / européenne / américaine (rayez la mention inutile) du Sharp Aquos P1. Si tel est le cas, alors il devrait proposer les mêmes finitions et la même fiche technique.

Dans ce cas, le Nokia P1 pourrait avoir droit à un châssis mêlant verre et métal, avec un écran IGZO S-PureLED de 5,3 pouces capable d’afficher du Full JD 1080p (1 920 x 1 080), un SoC Snapdragon 820, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage et un port micro SD pouvant accepter des cartes de 200 Go au maximum. Le tout avec un capteur de 22,6 millions de pixels, une caméra frontale de 5 millions de pixels et une batterie de 3 000 mAh.

Maintenant, si Foxconn opte pour une telle stratégie, alors il risque aussi de décevoir les fans de la marque, des fans qui espérait un vrai retour de l’entreprise.