Nokia pourrait lancer un téléphone en 2016

Nokia a longtemps régné en maître absolu sur le secteur de la mobilité. Il a même occupé la première place du podium entre 1998 et 2011, avant de perdre son titre au profit du coréen Samsung. Il a ensuite revendu sa division mobile à Microsoft deux ans plus tard, en 2013, pour se concentrer sur ses autres activités. Oui, mais il n’aurait pas encore dit son dernier mot.

En réalité, si l’on en croit les sources de Re/code, Nokia serait actuellement en train de travailler sur un nouveau smartphone. Le meilleur reste à venir car il aurait même l’intention de le commercialiser.

Retour Nokia Smartphone

Nokia n’a pas encore dit son dernier mot, et il compterait même revenir en force sur le secteur des smartphones.

Quand ? A la fin de l’année prochaine, et donc pas avant le troisième trimestre 2016. L’attente risque d’être longue mais le finlandais n’a pas le choix puisque l’accord passé avec Microsoft stipule clairement qu’il n’a pas le droit de lancer un téléphone intelligent avant cette date.

Vers la résurrection de Nokia ?

En attendant, Nokia n’a pas complètement les bras et il a même lancé une nouvelle tablette en fin d’année dernière : la N1.

Le plus ironique, c’est que cet appareil a été unanimement salué par la critique. Il faut dire aussi qu’il ne fait pas dans la demie mesure.

Entre son écran de 7,9 pouces capable d’afficher une définition en 2048×1536, son processeur Intel Bay Trail cadencé à 2,3 GHz et ses 2 Go de mémoire vive, il n’a rien à envier à ses concurrents et plus beau, dans l’histoire, c’est que son prix de vente ne dépasse pas les 249 dollars.

En ira-t-il de même pour le prochain téléphone de Nokia ? C’est possible, mais il faudra attendre l’annonce officielle pour le savoir. En attendant, et d’après ce qui se murmure dans le milieu, le constructeur pourrait appliquer la même stratégie que pour la N1, en sous-traitant la construction et la production de son terminal à une entreprise tierce.

Notez pour finir que l’élaboration de ce téléphone aurait été confiée à la branche Nokia Technology. Branche qui possède à l’heure actuelle plus de 10 000 brevets.

Mots-clés nokiarumeurs