Nokia préparerait un smartphone 5G très abordable

Nokia travaillerait sur un nouveau smartphone 5G. Adoptant un processeur MediaTek, celui-ci bénéficierait d’un positionnement tarifaire particulièrement intéressant.

Nokia a annoncé, par l’intermédiaire de HMD Global, son premier smartphone 5G plus tôt dans l’année. Basé sur le SoC Qualcomm Snapdragon 735G, le Nokia 8.3 5G s’apprête désormais à être lancé sur plusieurs marchés internationaux. Mais si l’on en croit les dernières rumeurs, ce modèle n’est pas le seul téléphone 5G que le constructeur commercialisera au cours des prochains mois. Comme le rapportent nos confrères de Phonearena, HMD Global travaillerait sur un terminal 5G très abordable. Afin de maîtriser les coûts, la firme aurait opté pour un processeur MediaTek low-cost plutôt qu’une référence de chez Qualcomm. Le mystérieux smartphone 5G intégrerait ainsi un chipset MediaTek Dimensity 800.

Crédit photo Hermann Traub – Pixabay.com

Mais qu’en est-il des autres caractéristiques techniques ?

Moins performant que le Nokia 7.3 5G ?

Malheureusement, nous ne savons pas encore grand-chose à propos de la configuration de l’appareil. Celle du SoC MediaTek Dimensity 800 est par contre déjà connue. Outre sa compatibilité avec le standard 5G, ce processeur milieu de gamme du fondeur taïwanais intègre quatre cœurs ARM Cortex-A76 pour les tâches gourmandes en ressources et quatre cœurs ARM Cortex-A55 pour les applications courantes.

Toujours d’après Phonearena, il est possible que ce smartphone 5G low cost de Nokia soit positionné en dessous du Nokia 7.3 5G. Attendu avec un processeur Snapdragon 700, ce dernier pourrait être décliné en deux versions, l’une avec la connectivité 5G et l’autre sans cette technologie.

Les rumeurs suggèrent en outre que le terminal bon marché sera lancé au début de l’année prochaine. Nokia aurait fait ce choix afin de mieux profiter du boom du standard 5G.

À lire aussi : Le Nokia 5310 officiel, avec 30 jours d’autonomie

Un planning chargé

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le planning de Nokia est assez chargé en ce qui concerne l’adoption du nouveau protocole de télécommunication.

Mis à part les terminaux évoqués ci-haut, HMD Global prépare le Nokia 9.3 PureView 5G.

Disposant de cinq caméras dorsales, celui-ci sera donc également conforme à la norme 5G. Par ailleurs, il serait question d’un processeur Snapdragon 865 et d’un écran avec un taux de rafraichissement de 120 Hz. Tout comme le Nokia 7.3 5G, le Nokia 9.3 PureView 5G devrait voir le jour à la fin du troisième trimestre ou au début du quatrième trimestre.

À lire aussi : Pekka Lundmark, nouveau PDG de Nokia

Mots-clés nokia