Nokia vient de présenter un routeur ultra rapide

Nokia dispose d’un certain savoir-faire en matière de routeurs et la firme vient de mettre au point une nouvelle génération d’appareils extrêmement rapides et performants. Ils s’adressent avant tout aux géants du web et donc aux entreprises qui jonglent quotidiennement avec d’immenses quantités de données. Cisco et Juniper risquent de ne pas apprécier.

Si le groupe finlandais a pu mettre au point son routeur 7750, c’est surtout grâce à une acquisition réalisée l’année dernière.

Routeur Nokia

Le rachat d’Alcatel et surtout de sa division réseaux IP a coûté à Nokia la somme vertigineuse de 15.6 milliards d’euros. A la lumière des performances, et de ce que cela impliquera sur le marché, l’investissement est semble-t-il en train de payer.

Nokia : un routeur taillé pour les GAFA

Nokia a officiellement présenté ses nouveaux routeurs le 14 juin dernier. La firme compte ainsi séduire des grands noms du high tech parmi sa clientèle.

Avec son routeur 7750, Nokia répond en grande partie les exigences des principaux acteurs de l’IT. A l’heure où la réalité virtuelle représente un marché à part entière, disposer d’un routeur ayant une vitesse de 4.3 téra-octets sur un seul slot est un luxe que Facebook, Amazon ou encore Google n’hésiteront pas à s’offrir.

Les besoins des cadors du marché high tech sur les services en cloud computing sont également en constante hausse. A ce niveau, Nokia a des coups à jouer pour attirer de nouveaux clients avec son produit.

Les performances de ce dernier sont telles que les opérateurs télécoms traditionnels, en tout cas ceux qui se préparent à la 5G, devraient rapidement l’adopter.

Les prémices d’un avenir meilleur

Ray Mota a des avis très clairs sur le 7750. Interrogé par Reuters, l’analyste de ACG Research a indique que : « Avec cette annonce, Nokia aura la capacité de transmission la plus performante du marché, et beaucoup de ces acteurs du net veulent juste de la vitesse. » Son analyse va plus loin en affirmant que : « Cela lui donne l’occasion d’aborder le coeur même du marché des réseaux avec plus de crédibilité et d’y faire son trou. »

Pour donner un aperçu des performances du routeur, il suffit d’une seconde pour transférer un épisode en HD d’une série sur Netflix. Bref, Nokia tient là un moyen de s’imposer sur le marché des routeurs.

Mots-clés nokia