Nokia se lance sur le secteur de la réalité virtuelle avec la OZO

Nokia a profité de sa toute dernière conférence de presse pour lever le voile sur une nouvelle caméra pensée pour la réalité virtuelle. OZO, c’est son nom, ne manque d’ailleurs pas d’atouts pour séduire et elle sera même capable de streamer une scène en temps réel (ou presque) vers un casque VR. Chouette, non ?

OZO se présente sous la forme d’une boule assez massive dotée d’un pied tubulaire. Elle est plutôt élégante et un simple coup d’oeil à la vidéo de présentation partagée par Nokia vous le confirmera.

Nokia OZO

Nokia s’intéresse aussi à la réalité virtuelle et il vient de le prouver en lançant une nouvelle caméra.

Enfin, ce ne sont pas ses lignes qui comptent, hein.

OZO pourra enregistrer des vidéos ou les diffuser en temps réel vers des casques à réalité virtuelle

Non et la caméra a aussi la bonne idée d’embarquer pas moins de huit capteurs surmontés d’une optique stabilisée. Ils sont placés à intervalles réguliers tout autour de la sphère et ils seront capables de capturer des scènes à 360°.

En outre, Nokia a eu la bonne idée d’accompagner ces capteurs de huit microphones placés eux aussi autour de la sphère. L’idée étant évidemment de restituer un son en trois dimensions.

Comme indiqué au début de l’article, OZO ne se contentera pas d’enregistrer des vidéos sur son espace de stockage interne et la caméra pourra aussi diffuser la scène capturée sous la forme d’un flux vers un casque Oculus Rift ou même HTC Vive. Grâce à ce système, il sera possible de diffuser un événement en direct et en réalité virtuelle.

Il est évidemment très difficile de ne pas penser au dispositif mis en place par OnePlus pour le lancement de son dernier téléphone.

Nokia n’est évidemment pas le seul constructeur à s’intéresser à ce marché de niche. GoPro a présenté un accessoire de ce type un peu plus tôt dans l’année et Google en a fait de même lors de la conférence d’ouverture de la dernière I/O.

OZO arrivera sur le marché à la fin de l’année, à un prix non communiqué.

Via

Mots-clés nokiaozo