Nokia sous Windows Phone 7 : pas avant 2012

Coup dur pour tous ceux qui ont rêvé devant ce magnifique concept et qui attendaient de pied ferme les premiers téléphones portables Nokia à embarquer Windows Phone 7, le constructeur finlandais a déclaré que ces derniers ne seraient pas disponibles avant… 2012. Oui, vous avez bien lu, il faudra attendre toute une année avant que l’accord passé entre Nokia et Microsoft ne débouche sur quelque chose de concret. Autant dire que nous allons devoir ronger notre frein.

Le plus amusant reste à venir puisque Nokia estime qu’il lui faudra environ deux ans pour migrer ses smartphones sous Symbian vers Windows Phone 7. Bon, on se doutait bien qu’il y aurait des délais de ce genre et que les premiers mobiles du constructeur finlandais à embarquer le système d’exploitation de Microsoft n’allaient pas débarquer dans la semaine, mais c’est quand même décevant et on s’attendait à un peu plus de réactivité de la part de la firme.

D’autant plus que ce fameux accord passé entre Nokia et Microsoft a du être considérablement travaillé en amont. Dans ce contexte, les deux firmes auraient sans doute pu commencer à préparer le terrain histoire de passer très rapidement à la phase de production. Une année complète, sur le marché de la téléphonie mobile, c’est juste énorme. Entre temps, Android aura tout le loisir de continuer à grappiller des parts de marché et il en ira certainement de même pour Apple ou RIM.

Le plus paradoxal, c’est que Microsoft a mis beaucoup de temps avant de percer sur ce marché. On peut même dire qu’il est arrivé bien après ses concurrents et on aurait donc pu penser que le géant américain allait tout faire pour combler son retard le plus vite possible. Mais entre les mises-à-jour de sa plateforme qui peinent à arriver et ces délais annoncés par Nokia, l’avenir de Windows Phone 7 ne s’annonce pas particulièrement radieux. D’autant plus que certains des partenaires de Windows Phone 7, comme Sony Ericsson, ne proposent toujours pas de mobiles dédiés.

Quoi qu’il en soit, d’après InfoSync, on apprend que les téléphones portables de Nokia sous Windows Phone 7 embarqueront la prochaine version du système et qu’ils devraient être déclinés en plusieurs modèles bien distincts histoire de recouvrir l’entrée de gamme, le moyen de gamme et le haut de gamme. En attendant, le constructeur finlandais ne se tournera pas les pouces puisqu’il a déjà prévu 20 smartphones sous Symbian pour 2011. Le tout étant bien entendu de savoir s’ils parviendront à se vendre. Après tout, quitte à acheter du Nokia, autant attendre l’année prochaine, hein…